1. Tra Due Mondi (03:10) 2. Vorrei Essere Il Vostro Orlando (04:19) 3. I Cavalierei Costeggiano Il Mare (02:29) 4. Le Forche In Piazza (02:18) 5. Matre Mia (03:43) 6. Angelica (02:28) 7. Cavalleggeri, Fanti E Cannoni (02:30) 8. Due Uomini A Cavallo (02:45) 9. La Mano Sulla Spalla (01:53) 10. Il Viaggio (01:24) 11. Il Fuoco Arde Ancora (01:51) 12. L’Amore Di Angelica (03:32) 13. La Guerra Per La Liberta (03:08) 14. Il Villaggio Fantasma (03:14) 15. Alba Di Sangue (01:11) 16. La Promessa (01:47) 17. Il Sigillo Sulla Sabbia (05:53)
What a beautiful score ! Très beau travail orchestral de DONAGGIO, avec une belle émotion, ample et intimiste à la fois. Non, vraiment, une très belle réussite, peu connue, hélas. Encore merci, Diogène, pour cette pépite.
Salut, Laurent, peu connus et heureusement je te dirais, car j’aime entendre donaggio quand il ” EST ” Donaggio et même s’il est vrais que ses incursions a hollywood ont été trés prolifique, surtout dans ce genre de mix entre sa propre musique et une grosse influence hermanienne, il ne faut pas oublier que c’est a la demande de De Palma que tout cela c’est operé, alors certes, c’est très réussis, saisissant, tape a l’oeil ” ou plutôt a l’oreille” , mais c’est voulus ! dans cette partition mon bon Laurent, l’âme de Donaggio réside et c’est un compositeur qui me touche particulierement. content que tu ai apprecier… A te lire.
Salut Diogène, Quand DE PALMA voulait se prendre pour HITCHCOCK (et il en a toujours été loin, selon moi…), normal qu’il recherche un compositeur qui puisse lui donner un son à la “Bernard HERRMANN” (Que j’aime beaucoup). DONAGGIO joue certes sur ce registre ici, surtout sur le générique, mais c’est très bien fait. Pour le reste, je dirais qu’il fait du “DONAGGIO pur” et c’est très bien fait aussi (il n’y a que le titre avec des accents orientaux que je n’aime pas beaucoup et qui brise un peu l’homogénéité du score. Mais je ne connais pas le film et je suppose que la séquence en rapport le demandait). Pour moi, il n’y a aucune ambigüité quant à la sincérité de l’âme personnelle de DONAGGIO sur cette très belle musique. Bravo à lui et à toi pour nous l’avoir fait découvrir…A te lire…
Salut mon bon Laurent, non , je ne pense pas que De Palma est voulus se prendre pour Hitchcock, je pense plutôt qu’il s’en est inspiré sans pour autant se caler sur lui, sa mise en scène très novatrice et inspiré “pour l’époque et même encore aujourd’hui “se pliait un un exercice de style par l’image et la musique devait être en rapport avec , en ce sens , De Palma est un très grand réalisateur et le tandem qu’il a former avec Donaggio a été aussi jouissif pour moi a decouvrir que le tandem Léone/Morricone , c’est juste que la stylisation qu’il a donner a ses films étaient en rapport a son époque. Regarde bien cette scene en entier ci dessous, avant De Palma personne n’avais jamais vu une stylisation pareil sur un film, moi je m’en rappel, cela m’avait marquer….Donaggio sur cette scene en particulier n’en fais surtout pas trop …..De Palma et Donaggio, n’ont pas voulus donner un son a la Hermann, c’est juste que Donaggio s’est inspiré de ses cordes stridente et de certains de ses mouvement d’écriture musical pour conforter les scenes de tensions extreme et encore une fois, Donaggio n’est pas tomber dans le plaggiat pur et dur, il a su rester lui même et fidele a sa propre ecriture ” 3eme liens” .
Concernant ” entre deux mondes” c’est une musique composer pour un téléfilm” de mémoire” , bien sur, certaines pistes doivent surement déteindre sur un ensemble qui n’est de toute façon pas destiné a l’écoute audiophile pur, mais quelle belle musique ! sans tape a l’oeil, sans facilité ni autres artifice, juste une trés belle musique qu’il faut réèllement ecouter plusieurs fois pour vraiment l’apprecier a sa juste valeur, car elle n’est sans doute pas si facile d’acces que cela…..et je me rejouis que dés la premiere ecoute tu a su en deceler la qualité, ce qui fais que cela est toujours un plaisir de pouvoir converser avec toi mon bon Laurent, une même passion nous habitent et il est bon de pouvoir en discuter avec des interlocuteurs de valeurs et tu en est pour ce qui me concerne. Je n’ai pas trouver dans ” entre deux monde” une ecriture similaire a Carrie ou Dressed to Kill, par contre si tu te decide a ecouter l’excellent ” deja vu ” present sur ce site, tu en trouvera et surtout Laurent, tu a deux partitions extraordinaire a ecouter de Donaggio, ” Dressed To Kill ” son chef d’oeuvre selon moi et Blow Out….. A te lire.
Salut mon bon Laurent, non , je ne pense pas que De Palma est voulus se prendre pour Hitchcock, je pense plutôt qu’il s’en est inspiré sans pour autant se caler sur lui, sa mise en scène très novatrice et inspiré “pour l’époque et même encore aujourd’hui “ se pliait en un exercice de style par l’image, et la musique devait être en rapport cette nouvelle forme de narration visuel , en ce sens , De Palma est un très grand réalisateur et le tandem qu’il a former avec Donaggio a été aussi jouissif pour moi a découvrir que le tandem Léone/Morricone , c’est juste que la stylisation qu’il a donner a ses films étaient en rapport a son époque. Regarde bien cette scene en entier ci-dessous :
Mon bon Diogène, Je comprends tout à fait l’effet que peut provoquer certains films de DE PALMA, avec l’aide efficace de DONAGGIO. Ceci étant, je t’avoue que pour ma part, je ne suis pas très sensible à ce cinéma. Pour moi, j’aime les réalisateurs “qui ont un style” bien à eux (John FORD, Anthony MANN, Delmer DAVES, Fritz LANG, Howard HAWKS, Alfred HITCHCOCK, Henri VERNEUIL même chez les Français, sans vouloir remonter à RENOIR ou CARNE etc…) mais pas les réalisateurs “stylisés”, auxquels j’assimile DE PALMA. Un bon exemple : Mon DE PALMA préféré est “Les Incorruptibles”, qui pour toi est, sans doute, impersonnel et trop “hollywoodien”. Mais il y a une scène que je n’aime pas : la séquence de l’attente interminable à la Gare et la fusillade avec la chute du berceau dans l’escalier au ralenti – avec, au passage, une référence au “cuirassé Potemkine”… C’est trop “stylisé” pour moi, et cela en devient articiel. Pour beaucoup, je le sais, c’est un “exercice de style” encensé… D’ailleurs, j’adore vraiment la musique de MORRICONE sur “les Incorruptibles”. Même si elle est encore répétitive, elle bénéficie par contre de plusieurs thèmes magnifiques, efficaces, percutants. A part la séquence de la Gare, où on nous rejoue le coup de la boîte à musique et d’une musique d’ambiance répétitive, avec un tic-tac d’horloge bien connu, qui n’en finit pas (forcément puisque MORRICONE suit les images pour le coup). Ce passage m’ennuie musicalement, même si j’en comprends la genèse. Mais nous sommes dans le ressenti et, encore une fois, stylisation en rapport à son époque, sans doute, mais je n’y suis pas sensible. Par contre, je constate que les musiques pour DE PALMA tiennent bien mieux la route et DONAGGIO en est un exemple parfait. C’est vrai qu’il n’en fait jamais trop, qu’il aime les lignes mélodiques et qu’il cherche à donner de l’émotion, là où aujourd’hui, c’est le cadet des soucis des nouveaux compositeurs…
Avant De Palma personne n’avais jamais vu une stylisation pareil sur un film, moi je m’en rappel très bien a sa sortie, cela m’avait marquer….Donaggio sur cette scène en particulier n’en fais surtout pas trop …..De Palma et Donaggio, n’ont pas voulus donner un son a la Hermann, c’est juste que Donaggio s’est inspiré de ses cordes stridente et de certains de ses mouvement d’écriture musical pour conforter les scenes de tensions extreme……
Concernant ” entre deux mondes” c’est une musique composer pour un téléfilm” de mémoire” , bien sur, certaines pistes doivent surement déteindre sur un ensemble qui n’est de toute façon pas destiné a l’écoute audiophile pur, mais quelle belle musique ! sans tape a l’oeil, sans facilité ni autres artifice, juste une très belle musique qu’il faut réellement écouter plusieurs fois pour vraiment l’apprécier a sa juste valeur, car elle n’est sans doute pas si facile d’accès que cela…..et je me rejouis que dés la première écoute tu a su en déceler la qualité, ce qui fais que cela est toujours un plaisir de pouvoir converser avec toi mon bon Laurent, une même passion nous habitent et il est bon de pouvoir en discuter avec des interlocuteurs de valeurs et tu en est pour ce qui me concerne. Je n’ai pas trouver dans ” entre deux monde” une écriture similaire a Carrie ou Dressed to Kill, par contre si tu te décide a écouter l’excellent ” deja vu ” present sur ce site, tu en trouvera et surtout Laurent, tu a deux partitions extraordinaire a ecouter de Donaggio, ” Dressed To Kill ” son chef d’oeuvre selon moi et Blow Out….. A te lire.
Comment ? Une musique de “téléfilm” ? Alors, là, je suis sidéré. Car, effectivement, nous sommes face à une véritable oeuvre musicale de grande qualité, d’une magnifique sincérité et très bien écrite. J’ai adoré, c’est simple ! Cela veut bien dire que DONAGGIO se détache du niveau du support visuel pour livrer la musique qui le touche. On sent bien chez MORRICONE, par exemple, qu’il a toujours “haussé son niveau” en fonction du projet. Et il a livré pas mal de “scores alimentaux”. Pour un simple téléfilm, DONAGGIO a privilégié son art…Bravo à lui. “Déjà vu” “Blow out” “Dressed to kill” : Je me garderais bien de les oublier. Prochainement au programme… A te lire,
Mon bon Laurent, De Palma a un style bien a lui qui le differencie totalement de John FORD, Anthony MANN, Delmer DAVES, Fritz LANG, Howard HAWKS, Alfred HITCHCOCK, Henri VERNEUIL ” et je te rajouterais même de Tarantino qui est celui qui se rapprocherait le plus de lui….AHHHHHH la scene de l(horloge des incorruptibles ! une scène d’anthologie Laurent ! elle est une référence aduler dans les écoles de cinéma du monde entier …tous les réalisateurs actuel la connaissent ……je savais que tu était bien singulier, mais qu’importe ! chaquns ses bons goûts mon cher Laurent ” ce sont ceux que nous partagerons et chaquns ses mauvais goûts ” c’est ici que nos chemins se séparents” Apres tout tu as bien le droit toi aussi d’avoir de bien mauvais goûts et des points de vues qui te sont personnels…..soit ! Alors , pour Morricone c’est tout le contraire de ce que tu affirme par contre, Morricone a livrer pour des téléfilms a petits budgets de veritables chefs d’oeuvres ” de Nostromo, a Marco Polo en passant par I promessi Sposi ” bien superieur a the Mission par exemple….et encore Il cuore Nel Pozzo, merveille des merveilles, que j’ai posté a admin cette semaine et que je te recommande d’écouter bien sur….Enfin, Bref ! la liste est longue comme le bras ! Pinaggio, c’est pareil, sauf que Pinaggio redeviens lui même lors-ce que plus sollicité par Hollywood, Morricone reste toujours constant, quoi qu’il advienne. Bonne écoute pour Blow out et sutout pour Dressed to Kill mon bon Laurent et selon moi, dressed to kill te parlera nettement plus que Blow Out….. A te lire et continue tes efforts en essayant de vivre avec ton temps, il y a de bonne choses qui arrive pour toi….bon, il faut juste que tu trouve l’equalizer sur ton Shanling mais tu en a finis avec le MP3 ! mdr…… je te taquine va ! allez, a plus Laurent……
Mon bon Diogène, Tu me prouves qu’il est toujours risqué de s’en prendre aux idoles…Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé… Evidemment que DE PALMA a un style bien différent de John FORD (et je te conseille de revoir ce dernier, d’ailleurs, pour se remémorer ce que peut être un chef d’oeuvre…même pour les écoles de cinéma du monde entier. “la Prisonnière du Désert” “La Charge héroïque” “les raisins de la colère” “l’homme qui tua Liberty Valance” et tant d’autres…DE PALMA fait bien pâle figure à côté ! J’évoquais FORD pour distinguer “réalisateur à style” et “réalisateur stylisé”. Toujours un problème de vocabulaire, en somme. TARANTINO est on ne peut plus stylisé !!! Et nul doute que des séquences de ses films sont montrés également dans les écoles de cinéma du monde entier. Et à après, on se demande pourquoi il n’y a plus de Grands Films ? J’ai rencontré une étudiante en cinéma de 1ère année qui ne connaissait même pas John FORD !!! La formation, comme pour l’école tout court, et les programmes me posent problème. Mais bon, c’est ce que tu appelles vivre avec son temps…Sortons les parapluies… Je savais aussi que j’allais te faire bondir avec la séquence “fameuse ” des “Incorruptibles “et ça marche au quart de tour. Alors, mauvais goût ? Soit, j’assume. Il me semble de manière très personnelle faire encore la différence entre ce qui relève du merveilleux et de l’exercice snob…Et pan ! …lol…Pour MORRICONE, tu as par contre raison, même si les téléfilms dont tu parles avait un budget très conséquent, ce qui revient un peu au même, non ? Pas tous, j’ai compris. Mais de toutes les façons, j’adore MORRICONE, donc pas de malentendu là-dessus non plus. Merci de reconnaître que malgré mes mauvais goûts, je fais des efforts… Allez, je reprends mes pilules et je tiens à profiter de tes conseils avisés et aux belles surprises réservées. Encore merci pour tout cela. A te lire…
Non, non, non Mon bon Laurent…..je connais tous ses grands classic dont tu parle, ils ont fait l’age d’or d’Hollywood ! mais c’est finis Laurent, range ton parapluie, l’on peux parfaitement encenser ce qui fût l’age d’or d’Hollywood tout en continuant a trouver des choses trés bien a l’heure actuel, car la vie continue mon bon Laurent et même chez tarantino que je n’aime pourtant pas beaucoup, je lui reconnais parfois un certain talent pour conter les histoires, Reservoir Dog par exemple est un de mes films préférés de ses 30 dernières années et alors ! John Ford et les autres ont tous été des références dans les ecoles de cinéma et De Palma et peut-être Tarantino également, le monde bouge mon cher Laurent, il évolue en permanence et avec lui les hommes qui le composent….tu me parle de John Ford qui était un maître pour retranscrire les grandes épopées Americaines dans le Western, mais qu’y a t’il de nos jours a raconter ? ? ? Existe il une terre de feu quelque part ou l’homme n’a pas mis les pieds pour la saccager ? le film a besoin de poesie, de force, de sujet fort,de puissance , de noblesse pour trouver l’âme d’un grand réalisateur. Aujourd’hui, dans le monde dans lequel nous vivons de quelles histoires s’agit il ? l’histoire d’une pute qui n’a plus d’oseille et décide d’aller faire caissiere chez Walmart pour rencontrer ses anciens clients et connaître enfin l’amour non tarifé….palme d’or special du jury mon pote ! on y peux rien Laurent, mais tout n’est pas a jeter non plus….. Pour Morricone, il faut que tu comprenne….Morricone ne s’est jamais depacer autre part qu’a Rome dans son bureau pour ecrire ses musics de film, que ce soit pour De Palma et de grosse productions ou de petite production Italienne de seconde zone qui sont loin d’être ce que tu pense en terme de budget. Morricone n’etait pas posseder par l’argent , mais il avait un prix, ca, c’est sur…. A te lire mon bon Laurent et oui, arrête tes pilules et va ecouter un petit Tangerine Dream par exemple ” The Thief ! ” ouvre toi laurent ” pas trop …lol ….” sais tu que j’aime le Homard thermidor mais que je ne déteste pas non plus deguster un vrais grec avec des frites, comme ça, a la main, en pleine rue sur un banc ? et oui…. a te lire .
Non, ce n’est pas forcément fini. S’il n’existe plus de sujets forts à dépeindre, ce qui est vrai, cela n’a pas empêché Mel GIBSON de faire “Braveheart” et Kevin COSTNER de réaliser “Danse avec les loups” et “open range” (je ne parle pas d’EASTWWOD comme réalisateur de westerns, il les a enterrés…).. L’Histoire reste par exemple un moyen de faire de grands spectacles. Encore faut-il du public pour avoir envie de les voir, quand il se rue sur des séries ineptes, sur un écran nain… C’est plutôt là qu’est le problème : la culture et l’envie du Beau. Mais cela aussi, cela peut se dicuter ad eternam…Tu vas me dire :”Mais, mon bon Laurent, tu n’as pas le privilège du Beau et les tags sur les murs, ça vaut “la Liberté guidant le Peuple” de DELACROIX…Alors, oui, tout est foutu…
Mais c’est vrai que musicalement, pour ces films, James HORNER et John BARRY ne sont plus là non plus…Quelles belles partitions ils nous ont encore laissées là ! Alors, la chance avec les possibilités du monde moderne, c’est de pouvoir les ré-écouter comme l’on veut, en FLAC !!! Rêver, c’est déjà ça…c’est déjà ça…chantait SOUCHON
Tu sais, je déteste le homard thermidor et j’adore manger un kebbab…Va comprendre…Peut-être parce que je descends d’une famille de mineurs de fond…Et oui, origine polonaise oblige…lol…et ça m’est toujours compliqué d’entendre “on n’y peut rien, mais tout n’est pas à jeter non plus”… se satisfaire du moyen, du médiocre, sous prétexte qu’il n’y a plus que cela et qu’il faut faire avec…et piocher les miettes qu’on nous jette, avec une bien pensance obséquieuse…Là, c’est moi qui résiste !!! je n’aime pas le monde dans lequel je vis…”mais tu y vis, mon bon Laurent, faut faire avec” (titre d’une très belle chanson de Gilbert BECAUD sur son avant-dernier album)…je t’entends bien, mon bon Diogène…A te lire
Laurent, tu me comprends bien mal, je ne te parle pas ici de mediocre ou de miette a recuperer sous la table, je te parle d’apprécier ce qu’il y a a apprecier dans l’epoque ou nous vivons, c’est très différent et c’est cela le sens de mon precedent post. Je te donne l’exemple de Tangerine Dream ” the thief” c’est pas John Ford qui a réalisé the thief mon bon Laurent et pourtant, dois-je m’interdire d’aimer la composition de James Caan dans ce film sous pretexte que Ford n’est pas derrière la camera ? Non, bien sur et pourtant, ca fonctionne avec Tangerine, bien qu’il ne soient pas Williams ou Morricone… tiens ! a partir de 7,30……
bon sang ! mon bon Laurent, c’est pas des miettes ca ! ou alors balance tout a la bennes , les Floyd, Alan Parker et tout le reste…..lol
résister ce n’est pas prendre tout dans le même sac pour le balancer, il faut regarder avant de jeter et puis-ce que tu fais des louange au Kebab alors que je te parle moi , du Grec…..tu n’a pas l’impression que tu participe toi aussi a la mise en place de la malbouffe a ton petit niveau, au détriment de la grande Gastronomie Française qui a rayonner pendant des siècles a travers le monde, faisant de notre beau pays le pays de la Gastronomie par excellence ? Alors John Ford ! on insulte Robuchon, Bocuse,Ducasse ! lol…. a te lire….
Pour moi, il n’ y a aucun rapport entre la Gastronomie (qui n’est pas dans les 7 arts recensés, me semble-t-il) et le Cinéma. La culture de l’Esprit ne peut se comparer avec le plaisir du ventre. Je ne suis pas gourmet et je pense que la gastronomie (française ou pas), c’est comme le monde de la Mode et de la Haute Couture : une industrie à parasites, pour les riches…L’Art par contre est pour tout le monde, même le plus pauvre peut regarder un “John FORD” et l’apprécier, quand il lui sera difficile d’aller à “La Tour d’Argent” (et il ne s’en portera pas plus mal !!!). Mais il faut parfois lui permettre d’y accéder et de savoir que John FORD a existé, lui montrer ses films…Avant (comme cela a été le cas pour moi: une immense reconnaissance à mes parents, pourtant issus d’un milieu modeste mais en soif d’apprendre et de profiter du Beau), cela se faisait donc dans le cadre familial, au pire à l’école. Aujourd’hui, chacun dans la famille est dans son coin, avec sa “petite boîte”, où il se “nourrit” de tout mais surtout de rien. Alors, apprécier ce qui existe à notre époque, bien sûr. Apprécier ce qui peut “fonctionner”, bien sûr. Mais j’emmerde Bocuse, Robuchon et Ducasse…A te lire…
par ce que pour toi, il est surement nécessaire de jeûner de ce sous alimenter ou bien encore de mettre un bout de saucisson dans un morceau de pain pour faire de l’art, mais mon cher Laurent, la bouffe et l’Art sont indissociable ,, les plaisirs de la table ont de tous temps été a l’origine des plus grande réalisations artistique, des rencontres Réalisateurs/Acteurs les plus déterminante du monde artistique, la nourriture nourris l’homme et l’artiste et ils sont indissociable, elle fais marcher la machine et donc l’esprit…Le Kebab c’est bien et Pacino dans un Doner, j’ai deja vu le film, sauf que dans la vrais vie cela se passe autrement lol d’autre part, tu encense John Ford pour son Cinema tout en arguant que le Cinema d’aujourd’hui est bon a mettre a la benne et tu nous fais un encensement dans les règles de l’art sur le kebab, qui est “avec le burger” le fer de lance de la malbouffe par excellence….Bien sur que la bouffe est culturel, des écoles spécialisées dans le monde entier te l’apprendront , mais ce n’est pas ce qui nous occupe, comment pourrait il se faire que la nourriture ne nourrisse pas l’esprit ! allons, soyons sérieux….. et compare ce qui est comparable, le Monde de la mode génère du parasitisme que cela sois perçus ou non comme de l’art est très subjectif….Francis Bacon, c’est de l’art paraît il ! c’est de l’art pour ceux qui veulent bien en voir la dedans. nous en arrivons toujours avec toi mon bon Laurent au même problème finalement , qui est que tu es incapable d’apprécier les choses pour ce qu’elles sont en croyant très naivement que tu serais toi , une sorte de vérité illuminé sur ce qui est bon ou mauvais, mais ce qui est bon ou mauvais mon cher Laurent, ce passe de toi allégrement et tu ne les empêchera jamais d’exister et d’être apprécier par ailleurs…. et tous ses grands artistes de la cuisine mondial que tu insulte ici pour d’obscurs raisons, croient tu qu’ils se soucie de ce que tu peux bien penser ou non ? ils s’en contre-foutent royalement. Il ne faut pas oublier mon bon Laurent, que nous ne sommes nous autres que des jouisseurs, eux, sont des créateurs, qu’ils s’appelle Carpenter avec son synthé ou Williams avec son orchestre symphonique et c’est cela la différence, la critique est aisé, mais l’art est plus difficile et tiens ! avant que tu prenne tes pilules, un petit cachou pour toi et avec Verneuil pour te faire plaisir ….lol….pas le kebab la dedans…..
“Prends tout ton temps parce que je vais dire le contraire !” dit VERNEUIl à VENTURA…lol…En tout cas, merci pour la video, c’est un grand plaisir de revoir ces grands messieurs du cinéma français !!! Un vrai plaisir (pas de les voir s’empiffrer et boire du grand vin, ça je m’en fous, mais juste de les revoir et de les entendre. Merci pour cet extrait, que je connaissais, mais qui fait toujours du bien à revoir…à savourer si tu préfères…lol. Toutes tes grandes déclamations, c’est de la bouillie (terme culinaire, tiens…), mon bon Diogène, qui nous éloigne bien de la musique. Où est passé le philosophe ? Que des artistes aiment manger n’a rien à voir avec le débat de fond ! La nourriture nourrit l’esprit ??? cela nous mène où , cette belle maxime. “Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger” disait MOLIERE, mais en voulant dire le contraire, bien sûr…Ce n’est pas parce que VERNEUIL aimait “bien manger” qu’il en était meilleur réalisateur. Combien d’artistes ont livré des chefs-d’oeuvre depuis la nuit des temps; tout en crevant de faim ? La nourriture se rattache à l’aspect purement terrien et matériel de l’homme, l’artiste ne s’évalue pas à son menu ! J’admire l’oeuvre de John FORD et je me fous bien de savoir ce qu’il mangeait. cela ne concerne que l’individu (qui, soit dit en passant, était un triste personnage, à en croire par exemple l’autobiographie de Mauren O’HARA, qui l’a bien connu, elle !!!). Je n’insulte pas les hommes sous la toque mais cette caste de la Gastronomie française et son milieu de grande bourgeoisie inutile. Il n’y a pas une journée qui passe où l’on ne parle de la “mal bouffe”…Est-ce bien là l’essentiel ? Est-ce que toutes ces émissions et livres sur la cuisine représentent la culture d’aujourd’hui (avec le sport, bien sûr…) ? Si Alexandre DUMAS a écrit un dictionnaire culinaire, est-ce cela que l’on retient de lui ou “les Trois Mousquetaires” ? A toi de comparer ce qui est comparable, et non l’inverse, et si je suis un “naïf illuminé qui croit détenir la vérité sur ce qui est bon ou mauvais”, tu as tout à fait le droit de le penser…et ainsi d’exprimer la même chose, en sens inverse !!! Avec toi, tout est un Art, tout est création. Et peu importe ce que l’on peut en penser. Libre à toi…Je dis bien “libre”…Que tous ces gens se contre-foutent de ce que je pense, crois-tu que j’en doute un instant et que cela me touche ? CARPENTER avec son synthé ne sera jamais aussi “bon” que John WILLIAMS avec son orchestre symphonique. Avec ou sans” spaghettis made by VENTURA” ou verres de St-Emilion grand crû…On peut penser le contraire, bien sûr. Comme on a le droit de penser qu’il vaut mieux être pauvre et malade que riche et bien portant. Tout est dans tout…Mais cela ne se mange pas en salade…lol… Quant au kebab, l’exploitation que tu en fais est un peu facile, non ? Attention à la condescendance, mon bon Diogène…Tu diras après que “je n’étais pas dans mon assiette” ce soir, et tu auras sans doute raison…lol… Et puis je suis en pleine écoute de “dressed to kill” et revenons au sérieux et au plus important : Tu as raison. c’est une vraie tuerie (j’ai pas dit boucherie…). J’y reviendrai. C’est vraiment génial. Tu vois, avec la COVID, j’ai perdu le goût et l’odorat et cela ne m’a guère perturbé…Par contre, la vue et l’ouïe me sont primordiales…A chacun ses priorités sensorielles…lol…A te lire,
Mon bon Laurent, il n’y a de bouillie que pour les oreilles qui ne veulent pas entendre, car comme tu le sais, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voire, la métaphore ne t’est pas etrangére et ce n’est pas de la cuisine pour nourrissons ce dont je te parle, mais bien de music, d’art et d’art culinaire, décidément tu aurais dû trouver autres chose que la bouillie ou le kebab pour agrémenté tes dires …le probléme ne se pose toujours pas de savoir qui de Carpenter ou de Williams est meilleur ou non, c’est ton appréciation en regard DE qui détermine cela, c’est pour cette raison que Carpenter existe dans le même temps que Williams ! tu saisis ? Ton appreciation n’est pas celle de ton voisin en somme et ton appreciation ne saurait être entendu mieux ou pire que celui ci…..tu cherchais le philosophe , le voici et comme j’ai le sentiments de ne pas me faire bien comprendre de toi, je vais pousser un peu la charette en attendant les boeufs ” qui sont sur la route…lol” il n’y a aucunes corrélation a faire entre l’art culinaire et le sport, absolument aucunes….L’art culinaire est représenté par des gens qui créé et qui invente, le Sport n’est qu’une manifestation physique. a part peut-être les echec ” c’est un sport paraît il !” je ne vois pas dans le sport ce qui peut faire intervenir le moindre neurone dans une quelconque création de quelques nature que ce soit. ‘ a part bien sur ceux qui en ont inventé les règles dans leurs domaines respectifs, car ils ont créé quelque chose….” . Ceci étant dis, non, l’Art culinaire ne représente pas la culture d’aujourd’hui , il en fais partie, il fait également parti d’un bastion qui tiens encore debout, c’est pourquoi en bon résistant je m’oppose farouchement a ceux qui lui crache dessus a tort ou a travers, car bien manger nourris l’âme dans le bien et mal manger ne fera qu’agrémenté une mauvaise chose…..ainsi ce que raconte Madame O’HARA, me passe un peu au dessus du cigare, car d’une maniere général, je ne crois jamais ce que peux raconter une femme, toute O’HARA qu’elle puisse paraître ou qu’elle sois d’ailleur. En regle général, il faut bien distinguer le milieu ouvrier du milieu Bourgeois et ce n’est pas par ce que les grands chefs étoilées se sont arracher les couilles dans leurs cuisine pour bâtir de véritables empires de la gastronomie de par le monde , qu’il te faut oublier d’ou ils viennent, c’est a dire du milieu ouvrier, a travailler 15, 16 heures par jours dans leurs cuisine pour devenir un jour les meilleurs ….Je te parle de ce milieu car je l’ai côtoyer souvent et mon meilleur amis s’appelait Bernard Loiseau, avec lui j’ai rencontrer tous le gratin du monde du spectacle et du cinema, je t’assure qu’ils ne vont pas dans les kebabs pour signer les contrats ! voila pour la petite histoire…pour le reste, oui, je suis bien content mon bon Laurent que tu te sois mis sur Dressed To Kill, cela fais bien 1 mois maintenant que je t’invite a y prêter une oreille, mais comme tu es têtu et obstiné tu refuse toujours d’ecouter tonton Diogene et ensuite tu t’exclame avoir passer un excellent moment sur mes conseils avisées. Tu avouera tout de même qur ta nature est un peu speciale ! bon, ceci dis, n’hesite pas a m’en faire un retour, car j’aime lors-ce que tu disserte sur la musique ” mais pas sur la cuisine par contre lol” a te lire…
Je comprends mieux pourquoi je n’aurais pas dû “mettre les pieds dans le plat”….Et c’est bien curieux de lire “tout le gratin du monde du spectacle et du cinéma”…Toujours l’auguste nourriture céleste et désintéressée.. .Encore une fois, tu as pris pour attaque personnelle une opinion sur un milieu, que je comprends mieux au regard de ton amitié pour Bernard Loiseau et te prie de bien vouloir excuser ma maladresse à ce sujet…Tu sais, le milieu ouvrier, je le connais très bien puisque j’en viens…Et moi, je ne l’ai jamais oublié…Ce soir, j’étais “dressed to kill” ou de” nature un peu spéciale”, si tu préfères…mdr…
j”accepte volontiers tes excuses et te confirme mon amitié, mais ne crois pas pour autant que j’ai pris tout ceci comme une attaque personnel, non, j’essaie juste de t’ouvrir les yeux sur une réalité, nous vivons sans un monde généré par l’argent, le commerce, le marketing, dans ce monde tu as deux solutions, sois tu deviens bandit pour réussir, sois tu t’élève par le travail, ce qui peut te mener a bâtir un empire, mais ce n’est pas par ce que tu a réussis a t’élever dans la société par le travail que cela fais de toi un bourgeois ou un nantis , tu comprends ? c’est même tous le contraire, ceux qui ont réussis et venant d’un milieu ouvrier n’ont jamais su ou pu renier leurs origines, de fait, ils n’ont jamais non plus chercher a faire parti d’une elite bourgeoise ou autres, ils n’en connaissent pas les codes , tous juste les usages et encore par nécessité lié a leurs travail. bon, pour ta nature un peu speciale de ce soir en rapport avec Dressed To Kill, j’espere que tu va pas aller jusqu’à nous faire une descente d’organe comme Michael Caine dans le film lol…..
Merci pour ta compréhension, mon bon Diogène. Et aussi étrange que cela puisse te paraître par rapport aux échanges précédents, je vois très bien ce que tu veux dire et en partage l’essentiel. Pour Maureen O’HARA, s’il ya bien une actrice qui avait un “tempérament de bonhomme”, c’est bien elle. C’est d’ailleurs ce qui plaisait à John WAYNE, qui avait trouvé une partenaire “avec du répondant”. Tu l’auras compris également, c’est une de mes actrices préférées…Ah, “l’Homme tranquille” !!! Comme moi ce soir, quoi…”tranquille”…lol A te lire, Bien amicalement,
mon bon Laurent, les femmes avec un tempérament de bonhomme je m’en méfie encore plus que celle qui n’en ont pas. En règle général j’aime quand tout le monde reste a sa place, j’aime bien Madame O’HARA, mais en tant qu’actrice, je lui préfère Brigitte Lahaie, beaucoup plus convaincante ” a mon goûts” dans les différents rôle qu’elle a pu interpréter tout au long de sa carrière. Je l’ai toujours trouver d’une grande justesse dans ses interprétations et d’une convictions réellement communicative . sur ce…..ton bon diogene va aller se faire dormir les yeux et les oreilles en te souhaitant une excellente nuitée mon camarade. a te lire.
Mon bon Diogène, Savais-tu que Maureen O’HARA a été la seule actrice à faire un procès à Walt DISNEY pour défendre ses droits contractuels (concernant le film “the parent trap” 1961) et que, malgré les pressions (DISNEY était un Dieu vivant à Hollywood à cette époque), elle a maintenu sa procédure…et gagné son procès ! Walt DISNEY n’a jamais avalé la pilule et a parlé de O’HARA sur son lit de mort, l’appelant “la salope” !!! Concernant Brigitte LAHAIE, je connais peu l’actrice…Par contre, je l’ai beaucoup apprécié la personne comme animatrice de son émission de sexologie sur RMC, où elle était très juste. Emission qui a dû s’arrêter sous la pression du lobby féministe, manifestement…. J’espère que tu auras bien récupéré de ta soirée et te souhaite une bonne journée. A te lire,
diogeneFebruary 22, 2022 - 9:38 am
Bien l’Bonjour mon bon Laurent ! Ouiiiiiii, j’ai fort bien recuperer de la veille, Non, j’ignorais que Madame O’HARA avait intenté un procès a ce bon vieux Walt, mais tu sais toutes cette clique là c’est bonnet blanc et blanc bonnet….un peu comme une grappe de serpent dont les queues sont nouées a la base et qui rarement se supporte …..
Non, je ne pense pas que les clique féministe soit a l’origine du départ de ma chere Brigitte de son émission, la bougresse a été le fer de lance de la libération de la femme, a une époque ou le Gonzo n’existait pas….elle a fait son temps voila tout et il est bien dommage que tu n’est pas suivis sa carrière d’actrice, Alain Goaguer etait souvent a la baguette, sur son pupitre , je précise…. quand a Walt, parlant de Madame O’HARA sur son lit de mort, qui t’a raconter cela ? Madame O’HARA dans ses mémoires ou ailleurs peut-être ? tu sais mon bon Laurent, je t’aime beaucoup, fais moi s’il te plaît un petit retour sur Dressed to Kill. Merci d’avance…. A te lire.
31 comments
Thank you very much, Diogène and Admin !!!
Some beautiful music here from Pino Donaggio!
Thank you kindly Admin and of course Diogene.
great art my dear Ennemore, enjoy!
thanks to admin and Diogene
What a beautiful score !
Très beau travail orchestral de DONAGGIO, avec une belle émotion, ample et intimiste à la fois. Non, vraiment, une très belle réussite, peu connue, hélas. Encore merci, Diogène, pour cette pépite.
Salut, Laurent, peu connus et heureusement je te dirais, car j’aime entendre donaggio quand il ” EST ” Donaggio et même s’il est vrais que ses incursions a hollywood ont été trés prolifique, surtout dans ce genre de mix entre sa propre musique et une grosse influence hermanienne, il ne faut pas oublier que c’est a la demande de De Palma que tout cela c’est operé, alors certes, c’est très réussis, saisissant, tape a l’oeil ” ou plutôt a l’oreille” , mais c’est voulus !
dans cette partition mon bon Laurent, l’âme de Donaggio réside et c’est un compositeur qui me touche particulierement. content que tu ai apprecier…
A te lire.
Salut Diogène, Quand DE PALMA voulait se prendre pour HITCHCOCK (et il en a toujours été loin, selon moi…), normal qu’il recherche un compositeur qui puisse lui donner un son à la “Bernard HERRMANN” (Que j’aime beaucoup). DONAGGIO joue certes sur ce registre ici, surtout sur le générique, mais c’est très bien fait. Pour le reste, je dirais qu’il fait du “DONAGGIO pur” et c’est très bien fait aussi (il n’y a que le titre avec des accents orientaux que je n’aime pas beaucoup et qui brise un peu l’homogénéité du score. Mais je ne connais pas le film et je suppose que la séquence en rapport le demandait). Pour moi, il n’y a aucune ambigüité quant à la sincérité de l’âme personnelle de DONAGGIO sur cette très belle musique. Bravo à lui et à toi pour nous l’avoir fait découvrir…A te lire…
Salut mon bon Laurent, non , je ne pense pas que De Palma est voulus se prendre pour Hitchcock, je pense plutôt qu’il s’en est inspiré sans pour autant se caler sur lui, sa mise en scène très novatrice et inspiré “pour l’époque et même encore aujourd’hui “se pliait un un exercice de style par l’image et la musique devait être en rapport avec , en ce sens , De Palma est un très grand réalisateur et le tandem qu’il a former avec Donaggio a été aussi jouissif pour moi a decouvrir que le tandem Léone/Morricone , c’est juste que la stylisation qu’il a donner a ses films étaient en rapport a son époque. Regarde bien cette scene en entier ci dessous, avant De Palma personne n’avais jamais vu une stylisation pareil sur un film, moi je m’en rappel, cela m’avait marquer….Donaggio sur cette scene en particulier n’en fais surtout pas trop …..De Palma et Donaggio, n’ont pas voulus donner un son a la Hermann, c’est juste que Donaggio s’est inspiré de ses cordes stridente et de certains de ses mouvement d’écriture musical pour conforter les scenes de tensions extreme et encore une fois, Donaggio n’est pas tomber dans le plaggiat pur et dur, il a su rester lui même et fidele a sa propre ecriture ” 3eme liens” .
https://www.youtube.com/watch?v=zOcZgcs6l3A
https://www.youtube.com/watch?v=5NxRd7LVl5I
https://www.youtube.com/watch?v=mzeBo8B9ws4
Concernant ” entre deux mondes” c’est une musique composer pour un téléfilm” de mémoire” , bien sur, certaines pistes doivent surement déteindre sur un ensemble qui n’est de toute façon pas destiné a l’écoute audiophile pur, mais quelle belle musique ! sans tape a l’oeil, sans facilité ni autres artifice, juste une trés belle musique qu’il faut réèllement ecouter plusieurs fois pour vraiment l’apprecier a sa juste valeur, car elle n’est sans doute pas si facile d’acces que cela…..et je me rejouis que dés la premiere ecoute tu a su en deceler la qualité, ce qui fais que cela est toujours un plaisir de pouvoir converser avec toi mon bon Laurent, une même passion nous habitent et il est bon de pouvoir en discuter avec des interlocuteurs de valeurs et tu en est pour ce qui me concerne.
Je n’ai pas trouver dans ” entre deux monde” une ecriture similaire a Carrie ou Dressed to Kill, par contre si tu te decide a ecouter l’excellent ” deja vu ” present sur ce site, tu en trouvera et surtout Laurent, tu a deux partitions extraordinaire a ecouter de Donaggio, ” Dressed To Kill ” son chef d’oeuvre selon moi et Blow Out…..
A te lire.
Salut mon bon Laurent, non , je ne pense pas que De Palma est voulus se prendre pour Hitchcock, je pense plutôt qu’il s’en est inspiré sans pour autant se caler sur lui, sa mise en scène très novatrice et inspiré “pour l’époque et même encore aujourd’hui “ se pliait en un exercice de style par l’image, et la musique devait être en rapport cette nouvelle forme de narration visuel , en ce sens , De Palma est un très grand réalisateur et le tandem qu’il a former avec Donaggio a été aussi jouissif pour moi a découvrir que le tandem Léone/Morricone , c’est juste que la stylisation qu’il a donner a ses films étaient en rapport a son époque. Regarde bien cette scene en entier ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=zOcZgcs6l3A
Mon bon Diogène, Je comprends tout à fait l’effet que peut provoquer certains films de DE PALMA, avec l’aide efficace de DONAGGIO. Ceci étant, je t’avoue que pour ma part, je ne suis pas très sensible à ce cinéma. Pour moi, j’aime les réalisateurs “qui ont un style” bien à eux (John FORD, Anthony MANN, Delmer DAVES, Fritz LANG, Howard HAWKS, Alfred HITCHCOCK, Henri VERNEUIL même chez les Français, sans vouloir remonter à RENOIR ou CARNE etc…) mais pas les réalisateurs “stylisés”, auxquels j’assimile DE PALMA. Un bon exemple : Mon DE PALMA préféré est “Les Incorruptibles”, qui pour toi est, sans doute, impersonnel et trop “hollywoodien”. Mais il y a une scène que je n’aime pas : la séquence de l’attente interminable à la Gare et la fusillade avec la chute du berceau dans l’escalier au ralenti – avec, au passage, une référence au “cuirassé Potemkine”… C’est trop “stylisé” pour moi, et cela en devient articiel. Pour beaucoup, je le sais, c’est un “exercice de style” encensé… D’ailleurs, j’adore vraiment la musique de MORRICONE sur “les Incorruptibles”. Même si elle est encore répétitive, elle bénéficie par contre de plusieurs thèmes magnifiques, efficaces, percutants. A part la séquence de la Gare, où on nous rejoue le coup de la boîte à musique et d’une musique d’ambiance répétitive, avec un tic-tac d’horloge bien connu, qui n’en finit pas (forcément puisque MORRICONE suit les images pour le coup). Ce passage m’ennuie musicalement, même si j’en comprends la genèse.
Mais nous sommes dans le ressenti et, encore une fois, stylisation en rapport à son époque, sans doute, mais je n’y suis pas sensible. Par contre, je constate que les musiques pour DE PALMA tiennent bien mieux la route et DONAGGIO en est un exemple parfait. C’est vrai qu’il n’en fait jamais trop, qu’il aime les lignes mélodiques et qu’il cherche à donner de l’émotion, là où aujourd’hui, c’est le cadet des soucis des nouveaux compositeurs…
Avant De Palma personne n’avais jamais vu une stylisation pareil sur un film, moi je m’en rappel très bien a sa sortie, cela m’avait marquer….Donaggio sur cette scène en particulier n’en fais surtout pas trop …..De Palma et Donaggio, n’ont pas voulus donner un son a la Hermann, c’est juste que Donaggio s’est inspiré de ses cordes stridente et de certains de ses mouvement d’écriture musical pour conforter les scenes de tensions extreme……
https://www.youtube.com/watch?v=mzeBo8B9ws4
Concernant ” entre deux mondes” c’est une musique composer pour un téléfilm” de mémoire” , bien sur, certaines pistes doivent surement déteindre sur un ensemble qui n’est de toute façon pas destiné a l’écoute audiophile pur, mais quelle belle musique ! sans tape a l’oeil, sans facilité ni autres artifice, juste une très belle musique qu’il faut réellement écouter plusieurs fois pour vraiment l’apprécier a sa juste valeur, car elle n’est sans doute pas si facile d’accès que cela…..et je me rejouis que dés la première écoute tu a su en déceler la qualité, ce qui fais que cela est toujours un plaisir de pouvoir converser avec toi mon bon Laurent, une même passion nous habitent et il est bon de pouvoir en discuter avec des interlocuteurs de valeurs et tu en est pour ce qui me concerne.
Je n’ai pas trouver dans ” entre deux monde” une écriture similaire a Carrie ou Dressed to Kill, par contre si tu te décide a écouter l’excellent ” deja vu ” present sur ce site, tu en trouvera et surtout Laurent, tu a deux partitions extraordinaire a ecouter de Donaggio, ” Dressed To Kill ” son chef d’oeuvre selon moi et Blow Out…..
A te lire.
https://www.youtube.com/watch?v=O6MIb5QR8R0
Comment ? Une musique de “téléfilm” ? Alors, là, je suis sidéré. Car, effectivement, nous sommes face à une véritable oeuvre musicale de grande qualité, d’une magnifique sincérité et très bien écrite. J’ai adoré, c’est simple ! Cela veut bien dire que DONAGGIO se détache du niveau du support visuel pour livrer la musique qui le touche. On sent bien chez MORRICONE, par exemple, qu’il a toujours “haussé son niveau” en fonction du projet. Et il a livré pas mal de “scores alimentaux”. Pour un simple téléfilm, DONAGGIO a privilégié son art…Bravo à lui.
“Déjà vu” “Blow out” “Dressed to kill” : Je me garderais bien de les oublier. Prochainement au programme…
A te lire,
Mon bon Laurent, De Palma a un style bien a lui qui le differencie totalement de John FORD, Anthony MANN, Delmer DAVES, Fritz LANG, Howard HAWKS, Alfred HITCHCOCK, Henri VERNEUIL ” et je te rajouterais même de Tarantino qui est celui qui se rapprocherait le plus de lui….AHHHHHH la scene de l(horloge des incorruptibles ! une scène d’anthologie Laurent ! elle est une référence aduler dans les écoles de cinéma du monde entier …tous les réalisateurs actuel la connaissent ……je savais que tu était bien singulier, mais qu’importe ! chaquns ses bons goûts mon cher Laurent ” ce sont ceux que nous partagerons et chaquns ses mauvais goûts ” c’est ici que nos chemins se séparents” Apres tout tu as bien le droit toi aussi d’avoir de bien mauvais goûts et des points de vues qui te sont personnels…..soit !
Alors , pour Morricone c’est tout le contraire de ce que tu affirme par contre, Morricone a livrer pour des téléfilms a petits budgets de veritables chefs d’oeuvres ” de Nostromo, a Marco Polo en passant par I promessi Sposi ” bien superieur a the Mission par exemple….et encore Il cuore Nel Pozzo, merveille des merveilles, que j’ai posté a admin cette semaine et que je te recommande d’écouter bien sur….Enfin, Bref ! la liste est longue comme le bras ! Pinaggio, c’est pareil, sauf que Pinaggio redeviens lui même lors-ce que plus sollicité par Hollywood, Morricone reste toujours constant, quoi qu’il advienne.
Bonne écoute pour Blow out et sutout pour Dressed to Kill mon bon Laurent et selon moi, dressed to kill te parlera nettement plus que Blow Out…..
A te lire et continue tes efforts en essayant de vivre avec ton temps, il y a de bonne choses qui arrive pour toi….bon, il faut juste que tu trouve l’equalizer sur ton Shanling mais tu en a finis avec le MP3 ! mdr…… je te taquine va !
allez, a plus Laurent……
Mon bon Diogène, Tu me prouves qu’il est toujours risqué de s’en prendre aux idoles…Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé… Evidemment que DE PALMA a un style bien différent de John FORD (et je te conseille de revoir ce dernier, d’ailleurs, pour se remémorer ce que peut être un chef d’oeuvre…même pour les écoles de cinéma du monde entier. “la Prisonnière du Désert” “La Charge héroïque” “les raisins de la colère” “l’homme qui tua Liberty Valance” et tant d’autres…DE PALMA fait bien pâle figure à côté ! J’évoquais FORD pour distinguer “réalisateur à style” et “réalisateur stylisé”. Toujours un problème de vocabulaire, en somme. TARANTINO est on ne peut plus stylisé !!! Et nul doute que des séquences de ses films sont montrés également dans les écoles de cinéma du monde entier. Et à après, on se demande pourquoi il n’y a plus de Grands Films ? J’ai rencontré une étudiante en cinéma de 1ère année qui ne connaissait même pas John FORD !!! La formation, comme pour l’école tout court, et les programmes me posent problème. Mais bon, c’est ce que tu appelles vivre avec son temps…Sortons les parapluies…
Je savais aussi que j’allais te faire bondir avec la séquence “fameuse ” des “Incorruptibles “et ça marche au quart de tour. Alors, mauvais goût ? Soit, j’assume. Il me semble de manière très personnelle faire encore la différence entre ce qui relève du merveilleux et de l’exercice snob…Et pan ! …lol…Pour MORRICONE, tu as par contre raison, même si les téléfilms dont tu parles avait un budget très conséquent, ce qui revient un peu au même, non ? Pas tous, j’ai compris. Mais de toutes les façons, j’adore MORRICONE, donc pas de malentendu là-dessus non plus.
Merci de reconnaître que malgré mes mauvais goûts, je fais des efforts…
Allez, je reprends mes pilules et je tiens à profiter de tes conseils avisés et aux belles surprises réservées. Encore merci pour tout cela. A te lire…
Non, non, non Mon bon Laurent…..je connais tous ses grands classic dont tu parle, ils ont fait l’age d’or d’Hollywood ! mais c’est finis Laurent, range ton parapluie, l’on peux parfaitement encenser ce qui fût l’age d’or d’Hollywood tout en continuant a trouver des choses trés bien a l’heure actuel, car la vie continue mon bon Laurent et même chez tarantino que je n’aime pourtant pas beaucoup, je lui reconnais parfois un certain talent pour conter les histoires, Reservoir Dog par exemple est un de mes films préférés de ses 30 dernières années et alors ! John Ford et les autres ont tous été des références dans les ecoles de cinéma et De Palma et peut-être Tarantino également, le monde bouge mon cher Laurent, il évolue en permanence et avec lui les hommes qui le composent….tu me parle de John Ford qui était un maître pour retranscrire les grandes épopées Americaines dans le Western, mais qu’y a t’il de nos jours a raconter ? ? ? Existe il une terre de feu quelque part ou l’homme n’a pas mis les pieds pour la saccager ?
le film a besoin de poesie, de force, de sujet fort,de puissance , de noblesse pour trouver l’âme d’un grand réalisateur.
Aujourd’hui, dans le monde dans lequel nous vivons de quelles histoires s’agit il ? l’histoire d’une pute qui n’a plus d’oseille et décide d’aller faire caissiere chez Walmart pour rencontrer ses anciens clients et connaître enfin l’amour non tarifé….palme d’or special du jury mon pote ! on y peux rien Laurent, mais tout n’est pas a jeter non plus…..
Pour Morricone, il faut que tu comprenne….Morricone ne s’est jamais depacer autre part qu’a Rome dans son bureau pour ecrire ses musics de film, que ce soit pour De Palma et de grosse productions ou de petite production Italienne de seconde zone qui sont loin d’être ce que tu pense en terme de budget. Morricone n’etait pas posseder par l’argent , mais il avait un prix, ca, c’est sur….
A te lire mon bon Laurent et oui, arrête tes pilules et va ecouter un petit Tangerine Dream par exemple ” The Thief ! ” ouvre toi laurent ” pas trop …lol ….” sais tu que j’aime le Homard thermidor mais que je ne déteste pas non plus deguster un vrais grec avec des frites, comme ça, a la main, en pleine rue sur un banc ? et oui….
a te lire .
Non, ce n’est pas forcément fini. S’il n’existe plus de sujets forts à dépeindre, ce qui est vrai, cela n’a pas empêché Mel GIBSON de faire “Braveheart” et Kevin COSTNER de réaliser “Danse avec les loups” et “open range” (je ne parle pas d’EASTWWOD comme réalisateur de westerns, il les a enterrés…).. L’Histoire reste par exemple un moyen de faire de grands spectacles. Encore faut-il du public pour avoir envie de les voir, quand il se rue sur des séries ineptes, sur un écran nain… C’est plutôt là qu’est le problème : la culture et l’envie du Beau. Mais cela aussi, cela peut se dicuter ad eternam…Tu vas me dire :”Mais, mon bon Laurent, tu n’as pas le privilège du Beau et les tags sur les murs, ça vaut “la Liberté guidant le Peuple” de DELACROIX…Alors, oui, tout est foutu…
Mais c’est vrai que musicalement, pour ces films, James HORNER et John BARRY ne sont plus là non plus…Quelles belles partitions ils nous ont encore laissées là ! Alors, la chance avec les possibilités du monde moderne, c’est de pouvoir les ré-écouter comme l’on veut, en FLAC !!! Rêver, c’est déjà ça…c’est déjà ça…chantait SOUCHON
Tu sais, je déteste le homard thermidor et j’adore manger un kebbab…Va comprendre…Peut-être parce que je descends d’une famille de mineurs de fond…Et oui, origine polonaise oblige…lol…et ça m’est toujours compliqué d’entendre “on n’y peut rien, mais tout n’est pas à jeter non plus”… se satisfaire du moyen, du médiocre, sous prétexte qu’il n’y a plus que cela et qu’il faut faire avec…et piocher les miettes qu’on nous jette, avec une bien pensance obséquieuse…Là, c’est moi qui résiste !!! je n’aime pas le monde dans lequel je vis…”mais tu y vis, mon bon Laurent, faut faire avec” (titre d’une très belle chanson de Gilbert BECAUD sur son avant-dernier album)…je t’entends bien, mon bon Diogène…A te lire
Je dois te laisser…Il y a des gens en blouse blanche qui veulent m’emmener…lol…
Laurent, tu me comprends bien mal, je ne te parle pas ici de mediocre ou de miette a recuperer sous la table, je te parle d’apprécier ce qu’il y a a apprecier dans l’epoque ou nous vivons, c’est très différent et c’est cela le sens de mon precedent post. Je te donne l’exemple de Tangerine Dream ” the thief” c’est pas John Ford qui a réalisé the thief mon bon Laurent et pourtant, dois-je m’interdire d’aimer la composition de James Caan dans ce film sous pretexte que Ford n’est pas derrière la camera ? Non, bien sur et pourtant, ca fonctionne avec Tangerine, bien qu’il ne soient pas Williams ou Morricone… tiens ! a partir de 7,30……
https://www.youtube.com/watch?v=LrTatnkgBUk
bon sang ! mon bon Laurent, c’est pas des miettes ca ! ou alors balance tout a la bennes , les Floyd, Alan Parker et tout le reste…..lol
résister ce n’est pas prendre tout dans le même sac pour le balancer, il faut regarder avant de jeter et puis-ce que tu fais des louange au Kebab alors que je te parle moi , du Grec…..tu n’a pas l’impression que tu participe toi aussi a la mise en place de la malbouffe a ton petit niveau, au détriment de la grande Gastronomie Française qui a rayonner pendant des siècles a travers le monde, faisant de notre beau pays le pays de la Gastronomie par excellence ?
Alors John Ford ! on insulte Robuchon, Bocuse,Ducasse ! lol….
a te lire….
Pour moi, il n’ y a aucun rapport entre la Gastronomie (qui n’est pas dans les 7 arts recensés, me semble-t-il) et le Cinéma. La culture de l’Esprit ne peut se comparer avec le plaisir du ventre. Je ne suis pas gourmet et je pense que la gastronomie (française ou pas), c’est comme le monde de la Mode et de la Haute Couture : une industrie à parasites, pour les riches…L’Art par contre est pour tout le monde, même le plus pauvre peut regarder un “John FORD” et l’apprécier, quand il lui sera difficile d’aller à “La Tour d’Argent” (et il ne s’en portera pas plus mal !!!). Mais il faut parfois lui permettre d’y accéder et de savoir que John FORD a existé, lui montrer ses films…Avant (comme cela a été le cas pour moi: une immense reconnaissance à mes parents, pourtant issus d’un milieu modeste mais en soif d’apprendre et de profiter du Beau), cela se faisait donc dans le cadre familial, au pire à l’école. Aujourd’hui, chacun dans la famille est dans son coin, avec sa “petite boîte”, où il se “nourrit” de tout mais surtout de rien. Alors, apprécier ce qui existe à notre époque, bien sûr. Apprécier ce qui peut “fonctionner”, bien sûr. Mais j’emmerde Bocuse, Robuchon et Ducasse…A te lire…
par ce que pour toi, il est surement nécessaire de jeûner de ce sous alimenter ou bien encore de mettre un bout de saucisson dans un morceau de pain pour faire de l’art, mais mon cher Laurent, la bouffe et l’Art sont indissociable ,, les plaisirs de la table ont de tous temps été a l’origine des plus grande réalisations artistique, des rencontres Réalisateurs/Acteurs les plus déterminante du monde artistique, la nourriture nourris l’homme et l’artiste et ils sont indissociable, elle fais marcher la machine et donc l’esprit…Le Kebab c’est bien et Pacino dans un Doner, j’ai deja vu le film, sauf que dans la vrais vie cela se passe autrement lol d’autre part, tu encense John Ford pour son Cinema tout en arguant que le Cinema d’aujourd’hui est bon a mettre a la benne et tu nous fais un encensement dans les règles de l’art sur le kebab, qui est “avec le burger” le fer de lance de la malbouffe par excellence….Bien sur que la bouffe est culturel, des écoles spécialisées dans le monde entier te l’apprendront , mais ce n’est pas ce qui nous occupe, comment pourrait il se faire que la nourriture ne nourrisse pas l’esprit ! allons, soyons sérieux….. et compare ce qui est comparable, le Monde de la mode génère du parasitisme que cela sois perçus ou non comme de l’art est très subjectif….Francis Bacon, c’est de l’art paraît il ! c’est de l’art pour ceux qui veulent bien en voir la dedans. nous en arrivons toujours avec toi mon bon Laurent au même problème finalement , qui est que tu es incapable d’apprécier les choses pour ce qu’elles sont en croyant très naivement que tu serais toi , une sorte de vérité illuminé sur ce qui est bon ou mauvais, mais ce qui est bon ou mauvais mon cher Laurent, ce passe de toi allégrement et tu ne les empêchera jamais d’exister et d’être apprécier par ailleurs…. et tous ses grands artistes de la cuisine mondial que tu insulte ici pour d’obscurs raisons, croient tu qu’ils se soucie de ce que tu peux bien penser ou non ? ils s’en contre-foutent royalement. Il ne faut pas oublier mon bon Laurent, que nous ne sommes nous autres que des jouisseurs, eux, sont des créateurs, qu’ils s’appelle Carpenter avec son synthé ou Williams avec son orchestre symphonique et c’est cela la différence, la critique est aisé, mais l’art est plus difficile et tiens ! avant que tu prenne tes pilules, un petit cachou pour toi et avec Verneuil pour te faire plaisir ….lol….pas le kebab la dedans…..
https://www.youtube.com/watch?v=YoLEx-AfYwk
“Prends tout ton temps parce que je vais dire le contraire !” dit VERNEUIl à VENTURA…lol…En tout cas, merci pour la video, c’est un grand plaisir de revoir ces grands messieurs du cinéma français !!! Un vrai plaisir (pas de les voir s’empiffrer et boire du grand vin, ça je m’en fous, mais juste de les revoir et de les entendre. Merci pour cet extrait, que je connaissais, mais qui fait toujours du bien à revoir…à savourer si tu préfères…lol.
Toutes tes grandes déclamations, c’est de la bouillie (terme culinaire, tiens…), mon bon Diogène, qui nous éloigne bien de la musique. Où est passé le philosophe ? Que des artistes aiment manger n’a rien à voir avec le débat de fond ! La nourriture nourrit l’esprit ??? cela nous mène où , cette belle maxime. “Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger” disait MOLIERE, mais en voulant dire le contraire, bien sûr…Ce n’est pas parce que VERNEUIL aimait “bien manger” qu’il en était meilleur réalisateur. Combien d’artistes ont livré des chefs-d’oeuvre depuis la nuit des temps; tout en crevant de faim ? La nourriture se rattache à l’aspect purement terrien et matériel de l’homme, l’artiste ne s’évalue pas à son menu ! J’admire l’oeuvre de John FORD et je me fous bien de savoir ce qu’il mangeait. cela ne concerne que l’individu (qui, soit dit en passant, était un triste personnage, à en croire par exemple l’autobiographie de Mauren O’HARA, qui l’a bien connu, elle !!!). Je n’insulte pas les hommes sous la toque mais cette caste de la Gastronomie française et son milieu de grande bourgeoisie inutile. Il n’y a pas une journée qui passe où l’on ne parle de la “mal bouffe”…Est-ce bien là l’essentiel ? Est-ce que toutes ces émissions et livres sur la cuisine représentent la culture d’aujourd’hui (avec le sport, bien sûr…) ? Si Alexandre DUMAS a écrit un dictionnaire culinaire, est-ce cela que l’on retient de lui ou “les Trois Mousquetaires” ? A toi de comparer ce qui est comparable, et non l’inverse, et si je suis un “naïf illuminé qui croit détenir la vérité sur ce qui est bon ou mauvais”, tu as tout à fait le droit de le penser…et ainsi d’exprimer la même chose, en sens inverse !!! Avec toi, tout est un Art, tout est création. Et peu importe ce que l’on peut en penser. Libre à toi…Je dis bien “libre”…Que tous ces gens se contre-foutent de ce que je pense, crois-tu que j’en doute un instant et que cela me touche ? CARPENTER avec son synthé ne sera jamais aussi “bon” que John WILLIAMS avec son orchestre symphonique. Avec ou sans” spaghettis made by VENTURA” ou verres de St-Emilion grand crû…On peut penser le contraire, bien sûr. Comme on a le droit de penser qu’il vaut mieux être pauvre et malade que riche et bien portant. Tout est dans tout…Mais cela ne se mange pas en salade…lol…
Quant au kebab, l’exploitation que tu en fais est un peu facile, non ? Attention à la condescendance, mon bon Diogène…Tu diras après que “je n’étais pas dans mon assiette” ce soir, et tu auras sans doute raison…lol…
Et puis je suis en pleine écoute de “dressed to kill” et revenons au sérieux et au plus important : Tu as raison. c’est une vraie tuerie (j’ai pas dit boucherie…). J’y reviendrai. C’est vraiment génial.
Tu vois, avec la COVID, j’ai perdu le goût et l’odorat et cela ne m’a guère perturbé…Par contre, la vue et l’ouïe me sont primordiales…A chacun ses priorités sensorielles…lol…A te lire,
Mon bon Laurent, il n’y a de bouillie que pour les oreilles qui ne veulent pas entendre, car comme tu le sais, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voire, la métaphore ne t’est pas etrangére et ce n’est pas de la cuisine pour nourrissons ce dont je te parle, mais bien de music, d’art et d’art culinaire, décidément tu aurais dû trouver autres chose que la bouillie ou le kebab pour agrémenté tes dires …le probléme ne se pose toujours pas de savoir qui de Carpenter ou de Williams est meilleur ou non, c’est ton appréciation en regard DE qui détermine cela, c’est pour cette raison que Carpenter existe dans le même temps que Williams ! tu saisis ? Ton appreciation n’est pas celle de ton voisin en somme et ton appreciation ne saurait être entendu mieux ou pire que celui ci…..tu cherchais le philosophe , le voici et comme j’ai le sentiments de ne pas me faire bien comprendre de toi, je vais pousser un peu la charette en attendant les boeufs ” qui sont sur la route…lol” il n’y a aucunes corrélation a faire entre l’art culinaire et le sport, absolument aucunes….L’art culinaire est représenté par des gens qui créé et qui invente, le Sport n’est qu’une manifestation physique. a part peut-être les echec ” c’est un sport paraît il !” je ne vois pas dans le sport ce qui peut faire intervenir le moindre neurone dans une quelconque création de quelques nature que ce soit. ‘ a part bien sur ceux qui en ont inventé les règles dans leurs domaines respectifs, car ils ont créé quelque chose….” . Ceci étant dis, non, l’Art culinaire ne représente pas la culture d’aujourd’hui , il en fais partie, il fait également parti d’un bastion qui tiens encore debout, c’est pourquoi en bon résistant je m’oppose farouchement a ceux qui lui crache dessus a tort ou a travers, car bien manger nourris l’âme dans le bien et mal manger ne fera qu’agrémenté une mauvaise chose…..ainsi ce que raconte Madame O’HARA, me passe un peu au dessus du cigare, car d’une maniere général, je ne crois jamais ce que peux raconter une femme, toute O’HARA qu’elle puisse paraître ou qu’elle sois d’ailleur. En regle général, il faut bien distinguer le milieu ouvrier du milieu Bourgeois et ce n’est pas par ce que les grands chefs étoilées se sont arracher les couilles dans leurs cuisine pour bâtir de véritables empires de la gastronomie de par le monde , qu’il te faut oublier d’ou ils viennent, c’est a dire du milieu ouvrier, a travailler 15, 16 heures par jours dans leurs cuisine pour devenir un jour les meilleurs ….Je te parle de ce milieu car je l’ai côtoyer souvent et mon meilleur amis s’appelait Bernard Loiseau, avec lui j’ai rencontrer tous le gratin du monde du spectacle et du cinema, je t’assure qu’ils ne vont pas dans les kebabs pour signer les contrats ! voila pour la petite histoire…pour le reste, oui, je suis bien content mon bon Laurent que tu te sois mis sur Dressed To Kill, cela fais bien 1 mois maintenant que je t’invite a y prêter une oreille, mais comme tu es têtu et obstiné tu refuse toujours d’ecouter tonton Diogene et ensuite tu t’exclame avoir passer un excellent moment sur mes conseils avisées. Tu avouera tout de même qur ta nature est un peu speciale ! bon, ceci dis, n’hesite pas a m’en faire un retour, car j’aime lors-ce que tu disserte sur la musique ” mais pas sur la cuisine par contre lol”
a te lire…
Je comprends mieux pourquoi je n’aurais pas dû “mettre les pieds dans le plat”….Et c’est bien curieux de lire “tout le gratin du monde du spectacle et du cinéma”…Toujours l’auguste nourriture céleste et désintéressée..
.Encore une fois, tu as pris pour attaque personnelle une opinion sur un milieu, que je comprends mieux au regard de ton amitié pour Bernard Loiseau et te prie de bien vouloir excuser ma maladresse à ce sujet…Tu sais, le milieu ouvrier, je le connais très bien puisque j’en viens…Et moi, je ne l’ai jamais oublié…Ce soir, j’étais “dressed to kill” ou de” nature un peu spéciale”, si tu préfères…mdr…
j”accepte volontiers tes excuses et te confirme mon amitié, mais ne crois pas pour autant que j’ai pris tout ceci comme une attaque personnel, non, j’essaie juste de t’ouvrir les yeux sur une réalité, nous vivons sans un monde généré par l’argent, le commerce, le marketing, dans ce monde tu as deux solutions, sois tu deviens bandit pour réussir, sois tu t’élève par le travail, ce qui peut te mener a bâtir un empire, mais ce n’est pas par ce que tu a réussis a t’élever dans la société par le travail que cela fais de toi un bourgeois ou un nantis , tu comprends ? c’est même tous le contraire, ceux qui ont réussis et venant d’un milieu ouvrier n’ont jamais su ou pu renier leurs origines, de fait, ils n’ont jamais non plus chercher a faire parti d’une elite bourgeoise ou autres, ils n’en connaissent pas les codes , tous juste les usages et encore par nécessité lié a leurs travail. bon, pour ta nature un peu speciale de ce soir en rapport avec Dressed To Kill, j’espere que tu va pas aller jusqu’à nous faire une descente d’organe comme Michael Caine dans le film lol…..
Merci pour ta compréhension, mon bon Diogène.
Et aussi étrange que cela puisse te paraître par rapport aux échanges précédents, je vois très bien ce que tu veux dire et en partage l’essentiel.
Pour Maureen O’HARA, s’il ya bien une actrice qui avait un “tempérament de bonhomme”, c’est bien elle. C’est d’ailleurs ce qui plaisait à John WAYNE, qui avait trouvé une partenaire “avec du répondant”. Tu l’auras compris également, c’est une de mes actrices préférées…Ah, “l’Homme tranquille” !!! Comme moi ce soir, quoi…”tranquille”…lol
A te lire,
Bien amicalement,
mon bon Laurent, les femmes avec un tempérament de bonhomme je m’en méfie encore plus que celle qui n’en ont pas. En règle général j’aime quand tout le monde reste a sa place, j’aime bien Madame O’HARA, mais en tant qu’actrice, je lui préfère Brigitte Lahaie, beaucoup plus convaincante ” a mon goûts” dans les différents rôle qu’elle a pu interpréter tout au long de sa carrière. Je l’ai toujours trouver d’une grande justesse dans ses interprétations et d’une convictions réellement communicative .
sur ce…..ton bon diogene va aller se faire dormir les yeux et les oreilles en te souhaitant une excellente nuitée mon camarade.
a te lire.
Mon bon Diogène,
Savais-tu que Maureen O’HARA a été la seule actrice à faire un procès à Walt DISNEY pour défendre ses droits contractuels (concernant le film “the parent trap” 1961) et que, malgré les pressions (DISNEY était un Dieu vivant à Hollywood à cette époque), elle a maintenu sa procédure…et gagné son procès ! Walt DISNEY n’a jamais avalé la pilule et a parlé de O’HARA sur son lit de mort, l’appelant “la salope” !!!
Concernant Brigitte LAHAIE, je connais peu l’actrice…Par contre, je l’ai beaucoup apprécié la personne comme animatrice de son émission de sexologie sur RMC, où elle était très juste. Emission qui a dû s’arrêter sous la pression du lobby féministe, manifestement….
J’espère que tu auras bien récupéré de ta soirée et te souhaite une bonne journée.
A te lire,
Bien l’Bonjour mon bon Laurent ! Ouiiiiiii, j’ai fort bien recuperer de la veille, Non, j’ignorais que Madame O’HARA avait intenté un procès a ce bon vieux Walt, mais tu sais toutes cette clique là c’est bonnet blanc et blanc bonnet….un peu comme une grappe de serpent dont les queues sont nouées a la base et qui rarement se supporte …..
Non, je ne pense pas que les clique féministe soit a l’origine du départ de ma chere Brigitte de son émission, la bougresse a été le fer de lance de la libération de la femme, a une époque ou le Gonzo n’existait pas….elle a fait son temps voila tout et il est bien dommage que tu n’est pas suivis sa carrière d’actrice, Alain Goaguer etait souvent a la baguette, sur son pupitre , je précise….
quand a Walt, parlant de Madame O’HARA sur son lit de mort, qui t’a raconter cela ? Madame O’HARA dans ses mémoires ou ailleurs peut-être ?
tu sais mon bon Laurent, je t’aime beaucoup, fais moi s’il te plaît un petit retour sur Dressed to Kill. Merci d’avance….
A te lire.