1. Tema di Oscar (Original film version) (2:29) 2. Finger Prinz (1:07) 3. High Altar (1:58) 4. Side Slip (1:49) 5. Jumping on the Sand (0:58) 6. Ski Lift (3:15) 7. Attimo per attimo (3:17) 8. Mao’s Thoughts (0:49) 9. Park for Two (1:37) 10. Young Lady (1:47) 11. Pot for Jam (2:13) 12. America sissignore (2:33) 13. Tema di Oscar (Re-recorded single version) (2:40)
ah, c’est loungieux ! je sais pas si tu va aimer….tu as deux tres bon sur le site, ” la svergognata et interrabang…..a part cela il y a des partitions plus classique et d’excellente facture, mais uniquement disponible en LP. Le sissignore est plus jazzy, j’aime bien ce score.
En ce moment, je fais une “rétrospective” Henry MANCINI. Quand je vois l’époque et , l’énergie et son style jazzy, je trouve qu’il annonce Lalo SCHIFRIN…En tout cas, je trouve qu’il est aujourd’hui sous-estimé, classé dans les compositeurs “shamallows”, “easy listening” ou “musique d’ascenseur”. MANCINI était bien plus que cela. “the pink panther” est un chef d’oeuvre jazzy, dévoré et banalisé par le dessin animé… et son oeuvre est immense est d’une qualité rare. Qu’en penses-tu ? est-ce un de tes compositeurs d’écoute occasionnel ? A te lire,
oui, absolument ! non, je ne crois pas qu’ils sois sous estimé ou alors il l’est tout autant que Piccioni ou Umiliani a cette difference que Mancini sais composer des pieces admirable pour orchestre, son Condorman est superbe par exemple et beaucoup d’autres ” je n’ai pas les titres en tête ” mais oui, je réécoute Mancini assez regulierement lors-ce que je me plonge dans une periode Italienne de référence.
Amusante coïncidence que je te parle de MANCINI avant d’écouter “Sissignore” de PISANO, car j’ai trouvé qu’ils évoluaient dans le même univers musical !!! D’ailleurs, le titre 2 est très “pink panther”. Le tout avec une sonorité plus italienne (notamment le thème principal), bien évidemment, mais c’est troublant. En tout cas, j’ai adoré cet album, avec une “vraie” batterie d’époque et un sens de la mélodie fun typique de la période. Vraiment, un excellent moment de divertissement musical, comme je les aime. Merci, mon bon Diogène, pour cette découverte.
sur ce score ci , oui, il y a des corrélation certaines, mais son ecriture ce rapproche plus de celle de Gianni Ferrio, qui lui aussi est un excellent compositeur Italien ” big guns, son ile mysterieuse, la polizzia etc etc….” tu devrais jeter une oreille la dessus mon bon Laurent, mais si tu aime Pisano, j’en posterais la semaine prochaine a admin….a te lire. ps : je note que tu commence a te faire a la ritalerie ! il y a de trés belle chose la dedans et même ” un age d’or “
LAURENTMay 24, 2022 - 8:30 am
C’est vrai que grâce à toi, j’ai plongé dans l’univers particulier et riche de la ritalerie…Enfin, “âge d’or”…Tout au plus “une poignée de dollars” et “quelques dollars de plus”…lol…Rassure-toi, comme Z-6PO, je prends régulièrement des bains d’huile pour ne pas me rouiller et garder le contact avec”l’autre âge d’or”. ou leurs dignes successeurs. J’ai renfilé hier soir le manteau et le stetson jaunes de Dick TRACY. C’est vraiment super ! Une idée orchestrale par seconde ! Pour ELFMAN, qui est un vrai caméléon de génie, as-tu essayé des scores plus a-typiques du génial rouquin ? Comme par exemple “Sommersby”, “Tulip Fever” “Dolorès Claiborne” (dont l’originalité m’a rappelé le “Rosewood” de John WILLIAMS, même si les musiques n’ont rien à voir – comprendra qui pourra_ ) “Darkman”. Pour les univers d’enfants “le monde fantastique d’OZ” “le voyage du Dr DOLITTLE” “Frankenweenie” “EPIC””Charlie et la chocolaterie””Dumbo””les noces funèbres”- Pour les super-héros, il te reste les 2 spiderman, Justice League, The Avengers l’Age d’Ultron (avec Brian TYLER)…Son “mission impossible” est très respectueux de la franchise. Et là, quand on espionne, difficile de faire du bruit…lol…et puis, bien sûr, “la planète des singes”…Ensuite, tu pourras passer ton diplôme d’elfe elmanien…lol…A te lire
EnnmoreMay 23, 2022 - 5:31 pm
Nice one ! Many thanks Admin, and of course Diogene.
Mon bon Laurent, Diogene est l’inventeur du cosmopolitisme, mais pas de ce qu’en ont fait les stoîciens ! donc….Les Elf avec les Elf….les fées, les Gnome et autres lutins et Korrigans seront bien gardé …lol Je connaissait le Dolores Claiborn et sommersby, et j’avais adorer le film et la musique de Claiborn, mais sans pour autant y associer le nom d’Elfman particulierement du fait, que j’avais une idée préconcue de ce compositeur cantonné a l’univers musical des Marvel ” que je deteste ” aujourd’hui et grace a toi mon bon Laurent, je peux ecouter un Marvel avec un réèl plaisir jubilatoire, ” merci ” , mais je te confesse que Elfman , est bien le seul qui peux me rendre euphorique sur ce genre de score….je vais m’atteler au reste de ta liste, et y venir n,aturellement, mais tu sais ce que c’est ! il faut être d’humeur, avoir envie et surtout du temps pour l’ecoute…mais on aura surement l’occasion d’en reparler… A te lire.
Mon bon Diogène cosmopolite, ce n’est effectivement pas une liste de courses (même de fond) mais de simples conseils pour l’année car j’ai bien conscience que cela fait beaucoup, même pour un non-stoïcien…lol…A te lire
Non, du tout……c’est même tout le contraire mon bon Laurent, c’e serais plutôt pour les Stoiciens que cela va finir par poser des problemes, pas pour diogene. celui qui porte la lumiere, n’est pas ” LA lumiere ” moi, je paye ma facture EDF tous les 2 mois , j’ai de la lumiere a la maison et quand il y en aura plus, je ferais reprendre du service a ma bonne vieille lanterne….Ahhhh mon bon Laurent…..
Super, l’extrait de “Flic Story”, merci beaucoup ! Très bon film de DERAY, bonne musique de BOLLING, et puis les acteurs français de la belle époque (premiers et seconds rôles, si importants et totalement ignorés dans le cinéma français d’aujourd’hui – à supposer qu’il en existe encore – moi, je ne vois que de la télévision sur grand écran…DELON, impérial comme toujours. Mais quelle belle surprise de retrouver la gouaille d’André POUSSE, qui nous manque tant !!! Au fait, en tôle, tu paies pas ta facture d’électricité ! C’est quoi, du stoïcisme ou du cosmopolitisme ? Citoyen français, du Monde, de Fleury Mérogis, même combat ? Le cynisme conceptuel du Diogène de Sinope est passionnant. Récupération du siècle des “lumières” (justement) pour justifier le mot “Liberté” ? “La Liberté est un os que l’on jette au peuple pour qu’il s’y casse les dents et ne puisse mordre” “Liberté, que de crimes on commet en ton nom”…Est-ce aussi du cynisme, mon bon philosophe ? la Liberté de créer rend-elle toute oeuvre belle ? La beauté existe-telle ? Tiens, c’est bientôt le bac de philo…lol…La musique a-t-elle besoin de philosophie pour émouvoir ? Un con qui marche va plus loin que 2 intellectuels assis. Peut-il y avoir des cons en musique ? te souviens-tu du débat musclé dans une émission TV entre GAINSBOURG, qui affirmait que la chanson était un art mineur par rapport à la Musique, ce qui avait révolté Guy BEART. Il faut dire que GAINSBOURG avait piqué la femme de John BARRY et que s’il pouvait en être content d’un côté (et Jane BIRKIN aussi manifestement), il pouvait aussi se sentir en complexe d’infériorité par rapport à BARRY ? D’où sa remarque. Michel FUGAIN, sur un autre plateau, a dit que GAINSBOURGH a dit “une connerie de plus” (il voulait dire “provocation de plus” ?). Michel FUGAIN était un chanteur plutôt engagé quand tu écoutes surtout ces anciennes chansons, voire une sorte d’anarchiste années 70. Mais c’était de la contestation “écrite” et pas des beuglements et des incitations à l’épeute comme aujourd’hui. Pareil pour BRASSENS, d’ailleurs…Cynique ? Bon, là, je vais me coucher…je vais encore me prendre une volée de bois vert…lol…A te lire…
le cosmopolitisme de diogene pour synthétisé , c’est faire partie du monde sans pour autant perdre ce que tu est viscéralement, tu peux rentrer dans un moule maintenus dans une ideologie ou des millions de personnes adhere, sans pour autant te retrouver dans un camp ou dans un autres, c’est être libre fondamentalement, sans chercher a imposer. Le concept de Diogene repris par les Stoîc et plus tards par les ” lumieres ” c’est de te dire que tu es libre et tous egaux ! mais dans une liberté encadré . A partir du moment ou tu encadre le concept de liberté, tu rentre dans une prison et c’est précisément toutes l’ideologies des lumieres, te faire croire que tu es libre, alors que ceux qui ont encadré cherche par tous les moyens a te prendre ta liberté pour imposer leurs tyrannie. pour en echapper, il n’y a qu’une solution; suivre l’exemple de diogene en te simplifiant au maximum, en simplifiant ta vie, tu ne dépends plus que de toi même , car ce que tu possède, finis par te posséder. Voila, en gros, mais si le sujet t’intéresse tu as un excellent bouquins de Gustave le bon ” psychologie des foules ” et un autre dont je ne me souviens plus du nom , mais qui est tout aussi excellent. pour le reste, le connais toi , toi même, ainsi que ton ennemis suffit amplement, mais c’est une autre histoire que d’arpenter ce chemin là. voila mon bon Laurent…j’espere avoir répondu a l’essentiel de tes questionnements ? lol a te lire….
Merci, mon bon Diogène, c’est très clair et éclairant (sans mauvais jeu de mots). C’est exactement ce que dont je voulais m’assurer. Concept passionnant ! A approfondir, donc… Je viens d’écouter “Un Difetto di Famiglia”. Rien à redire, c’est vraiment un album très réussi, sans réserve aucune. Avec le premier titre, je me suis dit que l’on repartait un peu (et ce n’est pas un reproche, au contraire) dans l’univers du “citoyen au-dessus de tout soupçon” (morceau par ailleurs impeccable), et puis, non. Chaque titre est varié. Nous ne sommes ni dans la catégorie des “grands thèmes repris et arrangés” ou des musiques plus excentriques ou expérimentales. L’émotion (“Fratelli” est magnifique” ) alterne avec bonheur avec des titres plus légers. L’orchestration et l’instrumentation est variée, l’écriture comme toujours au cordeau. Comment MORRICONE a-t-il pu composer autant de musique durant toute sa vie (je ne vois pas qui en a écrit davantage que lui) ? La Musique était sa Vie, tout simplement je pense. Et il en a bien profité. Encore merci pour cette découverte d’une oeuvre à nouveau injustement méconnue. A te lire,
la question que je me suis toujours posé a son propos c’est comment a t’il pu ecrire autant de musique en restant toujours dans l’excellence ou tout du moins toujours d’un trés haut niveau ? il n’est pas un etats-uniens, ce n’est pas un symphoniste non plus , mais il a touché a tous et c’est imposé partout avec sa patte inimitable. Ceci est un mystere pour moi et en même temps une grande admiration pour ce compositeur ; idem pour Goldsmith , williams d’ailleurs, mais Morricone c’est vraiment unique, sans compter ce genre musical qu’il a inventé sur les western italien, c’est proprement hallucinant….Mais bon, il n’est plus, sa musique reste….Oui, j’aime beaucoup cette partition de Morricone ca fait longtemps que je ne l’ai pas ecouter, mais il y a une piste au clavecin sur un tempo pop, qui est irrésistible je trouve….mais comme tu l’as dis, Morricone, c’etait un travailleur acharné et surtout une passion pour la musique qu’il a devoré a pleine dent toutes sa vie.
le clavecin-pop est effecivement très original. Tu as eu raison de le souligner…J’y faisais référence de manière imprécise en indiquant une “instrumentation variée”. Tu as bien fait d’être plus précis, mon bon Diogène…
21 comments
Thank you very much, Diogène and Admin ! I don’t know this composer : a good occasion to discover…
@Diogène
Tiens donc, compositeur (italien bien sûr) de chansons pour MINA…lol…
ah, c’est loungieux ! je sais pas si tu va aimer….tu as deux tres bon sur le site, ” la svergognata et interrabang…..a part cela il y a des partitions plus classique et d’excellente facture, mais uniquement disponible en LP. Le sissignore est plus jazzy, j’aime bien ce score.
J’écoute cela ce soir…et je télécharge les 2 autres…Arrivederci, mon bon Diogène…Au fait, avais-tu obtenu le numéro de >Mina à l’époque ? lol
helas non, mais les belles Italienne m’ont toujours fait fantasmé et il y avait quand même de quoi !
ROME ne s’est pas faite en un jour, à la différence des Romaines…lol…
En ce moment, je fais une “rétrospective” Henry MANCINI. Quand je vois l’époque et , l’énergie et son style jazzy, je trouve qu’il annonce Lalo SCHIFRIN…En tout cas, je trouve qu’il est aujourd’hui sous-estimé, classé dans les compositeurs “shamallows”, “easy listening” ou “musique d’ascenseur”. MANCINI était bien plus que cela. “the pink panther” est un chef d’oeuvre jazzy, dévoré et banalisé par le dessin animé… et son oeuvre est immense est d’une qualité rare. Qu’en penses-tu ? est-ce un de tes compositeurs d’écoute occasionnel ? A te lire,
oui, absolument ! non, je ne crois pas qu’ils sois sous estimé ou alors il l’est tout autant que Piccioni ou Umiliani a cette difference que Mancini sais composer des pieces admirable pour orchestre, son Condorman est superbe par exemple et beaucoup d’autres ” je n’ai pas les titres en tête ” mais oui, je réécoute Mancini assez regulierement lors-ce que je me plonge dans une periode Italienne de référence.
Amusante coïncidence que je te parle de MANCINI avant d’écouter “Sissignore” de PISANO, car j’ai trouvé qu’ils évoluaient dans le même univers musical !!! D’ailleurs, le titre 2 est très “pink panther”. Le tout avec une sonorité plus italienne (notamment le thème principal), bien évidemment, mais c’est troublant. En tout cas, j’ai adoré cet album, avec une “vraie” batterie d’époque et un sens de la mélodie fun typique de la période. Vraiment, un excellent moment de divertissement musical, comme je les aime. Merci, mon bon Diogène, pour cette découverte.
sur ce score ci , oui, il y a des corrélation certaines, mais son ecriture ce rapproche plus de celle de Gianni Ferrio, qui lui aussi est un excellent compositeur Italien ” big guns, son ile mysterieuse, la polizzia etc etc….” tu devrais jeter une oreille la dessus mon bon Laurent, mais si tu aime Pisano, j’en posterais la semaine prochaine a admin….a te lire.
ps : je note que tu commence a te faire a la ritalerie ! il y a de trés belle chose la dedans et même ” un age d’or “
C’est vrai que grâce à toi, j’ai plongé dans l’univers particulier et riche de la ritalerie…Enfin, “âge d’or”…Tout au plus “une poignée de dollars” et “quelques dollars de plus”…lol…Rassure-toi, comme Z-6PO, je prends régulièrement des bains d’huile pour ne pas me rouiller et garder le contact avec”l’autre âge d’or”. ou leurs dignes successeurs. J’ai renfilé hier soir le manteau et le stetson jaunes de Dick TRACY. C’est vraiment super ! Une idée orchestrale par seconde !
Pour ELFMAN, qui est un vrai caméléon de génie, as-tu essayé des scores plus a-typiques du génial rouquin ? Comme par exemple “Sommersby”, “Tulip Fever” “Dolorès Claiborne” (dont l’originalité m’a rappelé le “Rosewood” de John WILLIAMS, même si les musiques n’ont rien à voir – comprendra qui pourra_ ) “Darkman”. Pour les univers d’enfants “le monde fantastique d’OZ” “le voyage du Dr DOLITTLE” “Frankenweenie” “EPIC””Charlie et la chocolaterie””Dumbo””les noces funèbres”- Pour les super-héros, il te reste les 2 spiderman, Justice League, The Avengers l’Age d’Ultron (avec Brian TYLER)…Son “mission impossible” est très respectueux de la franchise. Et là, quand on espionne, difficile de faire du bruit…lol…et puis, bien sûr, “la planète des singes”…Ensuite, tu pourras passer ton diplôme d’elfe elmanien…lol…A te lire
Nice one !
Many thanks Admin, and of course Diogene.
thank you
Mon bon Laurent, Diogene est l’inventeur du cosmopolitisme, mais pas de ce qu’en ont fait les stoîciens ! donc….Les Elf avec les Elf….les fées, les Gnome et autres lutins et Korrigans seront bien gardé …lol
Je connaissait le Dolores Claiborn et sommersby, et j’avais adorer le film et la musique de Claiborn, mais sans pour autant y associer le nom d’Elfman particulierement du fait, que j’avais une idée préconcue de ce compositeur cantonné a l’univers musical des Marvel ” que je deteste ” aujourd’hui et grace a toi mon bon Laurent, je peux ecouter un Marvel avec un réèl plaisir jubilatoire, ” merci ” , mais je te confesse que Elfman , est bien le seul qui peux me rendre euphorique sur ce genre de score….je vais m’atteler au reste de ta liste, et y venir n,aturellement, mais tu sais ce que c’est ! il faut être d’humeur, avoir envie et surtout du temps pour l’ecoute…mais on aura surement l’occasion d’en reparler…
A te lire.
Mon bon Diogène cosmopolite, ce n’est effectivement pas une liste de courses (même de fond) mais de simples conseils pour l’année car j’ai bien conscience que cela fait beaucoup, même pour un non-stoïcien…lol…A te lire
Non, du tout……c’est même tout le contraire mon bon Laurent, c’e serais plutôt pour les Stoiciens que cela va finir par poser des problemes, pas pour diogene. celui qui porte la lumiere, n’est pas ” LA lumiere ” moi, je paye ma facture EDF tous les 2 mois , j’ai de la lumiere a la maison et quand il y en aura plus, je ferais reprendre du service a ma bonne vieille lanterne….Ahhhh mon bon Laurent…..
https://www.youtube.com/watch?v=007leydajXk
Super, l’extrait de “Flic Story”, merci beaucoup ! Très bon film de DERAY, bonne musique de BOLLING, et puis les acteurs français de la belle époque (premiers et seconds rôles, si importants et totalement ignorés dans le cinéma français d’aujourd’hui – à supposer qu’il en existe encore – moi, je ne vois que de la télévision sur grand écran…DELON, impérial comme toujours. Mais quelle belle surprise de retrouver la gouaille d’André POUSSE, qui nous manque tant !!! Au fait, en tôle, tu paies pas ta facture d’électricité ! C’est quoi, du stoïcisme ou du cosmopolitisme ? Citoyen français, du Monde, de Fleury Mérogis, même combat ? Le cynisme conceptuel du Diogène de Sinope est passionnant. Récupération du siècle des “lumières” (justement) pour justifier le mot “Liberté” ? “La Liberté est un os que l’on jette au peuple pour qu’il s’y casse les dents et ne puisse mordre” “Liberté, que de crimes on commet en ton nom”…Est-ce aussi du cynisme, mon bon philosophe ? la Liberté de créer rend-elle toute oeuvre belle ? La beauté existe-telle ? Tiens, c’est bientôt le bac de philo…lol…La musique a-t-elle besoin de philosophie pour émouvoir ? Un con qui marche va plus loin que 2 intellectuels assis. Peut-il y avoir des cons en musique ? te souviens-tu du débat musclé dans une émission TV entre GAINSBOURG, qui affirmait que la chanson était un art mineur par rapport à la Musique, ce qui avait révolté Guy BEART. Il faut dire que GAINSBOURG avait piqué la femme de John BARRY et que s’il pouvait en être content d’un côté (et Jane BIRKIN aussi manifestement), il pouvait aussi se sentir en complexe d’infériorité par rapport à BARRY ? D’où sa remarque. Michel FUGAIN, sur un autre plateau, a dit que GAINSBOURGH a dit “une connerie de plus” (il voulait dire “provocation de plus” ?). Michel FUGAIN était un chanteur plutôt engagé quand tu écoutes surtout ces anciennes chansons, voire une sorte d’anarchiste années 70. Mais c’était de la contestation “écrite” et pas des beuglements et des incitations à l’épeute comme aujourd’hui. Pareil pour BRASSENS, d’ailleurs…Cynique ? Bon, là, je vais me coucher…je vais encore me prendre une volée de bois vert…lol…A te lire…
le cosmopolitisme de diogene pour synthétisé , c’est faire partie du monde sans pour autant perdre ce que tu est viscéralement, tu peux rentrer dans un moule maintenus dans une ideologie ou des millions de personnes adhere, sans pour autant te retrouver dans un camp ou dans un autres, c’est être libre fondamentalement, sans chercher a imposer. Le concept de Diogene repris par les Stoîc et plus tards par les ” lumieres ” c’est de te dire que tu es libre et tous egaux ! mais dans une liberté encadré . A partir du moment ou tu encadre le concept de liberté, tu rentre dans une prison et c’est précisément toutes l’ideologies des lumieres, te faire croire que tu es libre, alors que ceux qui ont encadré cherche par tous les moyens a te prendre ta liberté pour imposer leurs tyrannie. pour en echapper, il n’y a qu’une solution; suivre l’exemple de diogene en te simplifiant au maximum, en simplifiant ta vie, tu ne dépends plus que de toi même , car ce que tu possède, finis par te posséder. Voila, en gros, mais si le sujet t’intéresse tu as un excellent bouquins de Gustave le bon ” psychologie des foules ” et un autre dont je ne me souviens plus du nom , mais qui est tout aussi excellent. pour le reste, le connais toi , toi même, ainsi que ton ennemis suffit amplement, mais c’est une autre histoire que d’arpenter ce chemin là. voila mon bon Laurent…j’espere avoir répondu a l’essentiel de tes questionnements ? lol
a te lire….
Merci, mon bon Diogène, c’est très clair et éclairant (sans mauvais jeu de mots). C’est exactement ce que dont je voulais m’assurer. Concept passionnant ! A approfondir, donc…
Je viens d’écouter “Un Difetto di Famiglia”.
Rien à redire, c’est vraiment un album très réussi, sans réserve aucune.
Avec le premier titre, je me suis dit que l’on repartait un peu (et ce n’est pas un reproche, au contraire) dans l’univers du “citoyen au-dessus de tout soupçon” (morceau par ailleurs impeccable), et puis, non. Chaque titre est varié. Nous ne sommes ni dans la catégorie des “grands thèmes repris et arrangés” ou des musiques plus excentriques ou expérimentales.
L’émotion (“Fratelli” est magnifique” ) alterne avec bonheur avec des titres plus légers. L’orchestration et l’instrumentation est variée, l’écriture comme toujours au cordeau.
Comment MORRICONE a-t-il pu composer autant de musique durant toute sa vie (je ne vois pas qui en a écrit davantage que lui) ? La Musique était sa Vie, tout simplement je pense. Et il en a bien profité.
Encore merci pour cette découverte d’une oeuvre à nouveau injustement méconnue.
A te lire,
la question que je me suis toujours posé a son propos c’est comment a t’il pu ecrire autant de musique en restant toujours dans l’excellence ou tout du moins toujours d’un trés haut niveau ? il n’est pas un etats-uniens, ce n’est pas un symphoniste non plus , mais il a touché a tous et c’est imposé partout avec sa patte inimitable. Ceci est un mystere pour moi et en même temps une grande admiration pour ce compositeur ; idem pour Goldsmith , williams d’ailleurs, mais Morricone c’est vraiment unique, sans compter ce genre musical qu’il a inventé sur les western italien, c’est proprement hallucinant….Mais bon, il n’est plus, sa musique reste….Oui, j’aime beaucoup cette partition de Morricone ca fait longtemps que je ne l’ai pas ecouter, mais il y a une piste au clavecin sur un tempo pop, qui est irrésistible je trouve….mais comme tu l’as dis, Morricone, c’etait un travailleur acharné et surtout une passion pour la musique qu’il a devoré a pleine dent toutes sa vie.
le clavecin-pop est effecivement très original. Tu as eu raison de le souligner…J’y faisais référence de manière imprécise en indiquant une “instrumentation variée”. Tu as bien fait d’être plus précis, mon bon Diogène…