1. Il cuore nel pozzo (3:03) 2. Marcia Balcanica (2:06) 3. Lei con lui (2:27) 4. Suona l’armonica (3:16) 5. Abbandono delle case (3:18) 6. Un giorno sara (3:59) 7. Una viola in fiore (2:47) 8. Suona un bambina (3:27) 9. Passaggio a Sud (3:35) 10. Balcani per fuggire (3:25) 11. Orrori (11:43) 12. Sperduti (7:01) 13. Balcani per fuggire (2:22) 14. Il cuore nel pozzo (3:02)
@Diogène, J’ai un problème de connexion (faux contacts en bougeant l’ampli) avec le câble du casque MEZE. J’ai vu que le remplacement est assez cher. Compte-tenu de la qualité à préserver, as-tu un conseil d’achat à me donner ? Sinon, le plaisir est réel et correspond à “mes oreilles”. Je me contente de mettre l’equa sur “live” et j’ai le rendu attendu. Merci d’avance, A te lire
@Diogène, A la première phrase musicale, j’ai cru que je m’étais trompé de BO et que j’avais mis “un été 42 ” de LEGRAND (ce qui n’aurait pas été un drame en soi, bien au contraire, mais ce n’était pas le but poursuivi…)….lol….Dès la deuxième, tout est rentré dans l’ordre et MORRICONE was back ! J’avais regardé le sujet du téléfilm sur internet et je savais donc que nous ne serions pas dans le registre musical de “la cage aux folles”… Maintenant, je serai plus sérieux car tu avais bien raison de me faire écouter cette musique pour téléfilm, signée Ennio MORRICONE : du beau travail sérieux, avec un thème réussi, qui ne sera pas l’objet de répétitions, sauf bien sûr pour le générique final. Chaque titre a sa propre identité, avec une émotion toujours aussi bien retranscrite par le Maestro, même pour un téléfilm… Je reconnais donc avec une grande humilité que MORRICONE pouvait donner le meilleur de lui-même (ou presque) sur un projet de moindre importance. Violons et harmonica se succèdent avec réussite, accompagnant dans le bon sens la gravité du sujet. Pas un chef-d’oeuvre, bien sûr, mais du beau boulot. Par contre, il faut tout de même reconnaître que vu l’état du cinéma italien en 2005, si MORRICONE voulait encore travailler pour ses compatriotes, il ne pouvait guère négliger les sujets destinés à la télévision plutôt qu’au seul cinéma…Mais c’est bien le cas de tout le cinéma européen malade des années 2000. Seule l’Espagne a trouvé un sursaut dans le cinéma fantastique ou à suspense. Et puis il reste encore et toujours la GRANDE-BRETAGNE ! Il faut toujours compter avec la Perfide Albion ! Mais, pour en revenir à cette bande originale, je ne peux que la conseiller, même si elle n’a été composée que pour la télévision : C’est bien au Grand MORRICONE que nous avons affaire…A te lire,
Oui, le cinéma mondial et Européen est Moribond et le cinéma Italien n’est plus ce qu’il était dans les années 60 jusqu’a fin 70, mais Morricone avait trouver en Tornatore de quoi achever en beauté sa magnifique carriere……De Malena, a Cinema Paradisio, en passant par ” une pure formalité” ou bien encore Baaria ou la legende du pianiste sur l’ocean…..Morricone dans les années 2000 est resté très productif et constant dans la qualité de son travail et il l’a toujours été comme je te l’ai souligner a plusieurs reprises, Morricone ne fais pas de différentiation qualitative entre une petite production cinématographique et une grosse machine hollywoodienne. Je pense par contre que les méthodes de travail des réalisateurs outre atlantique ont donner a Morricone beaucoup plus de travail et d’attention de par les exigences des metteurs en scène liés a leurs methode de travail au montage ou en post production. Content que tu est apprecier, il faut dire que cela etait difficile de faire autrement sur cette partition en particulier ” trés melodieuse et en même tenps ne cedant pas ala facilité”. Pour finir mon bon Laurent, je te recommande vivement de visionner et d’ecouter l’excellent documentaire réalisé par Tornatore sur son ami et complice Morricone . ” Ennio” ton ami John Williams est là , Hans aussi ! enfin tout le monde….Un doc magnifique !
Mon bon Diogène, Merci pour ces liens. Effectivement, heureusement que TORNATORE était là pour permettre à MORRICONE de nous donner ses dernières grandes oeuvres cinématographiques italiennes ! Pour l’apport des méthodes de travail Outre-Atlantique, je pense à ce que disait Georges DELERUE, parti “s’exiler” en Californie pour travailler et qui louait un professionnalisme et des moyens qu’il n’avait pas trouvé en FRANCE. Et c’est vrai que sa musique a pris beaucoup de “maturité” et s’est affirmée. Qu’en dis-tu ? Allez, je vais zyeuter la “magnifique Mina” pour bien continuer la journée…A te lire…
Mon bon Laurent, il est tout a fait probable que Delerue ai gagner en maturité en partants outre atlantique, mais c’est presque toujours le cas , lors-ce qu’il s’agit de confronter son art avec celui des autres …..un partage,un mariage, une synthèse, une autre compréhension artistique s’opère alors dans le Shema créatif d’un compositeur. Je crois que ceci est valable également dans le Cinéma et finalement dans toutes les corporations de métiers. On se nourris les uns des autres depuis toujours et l’on gagne certaines choses a vouloir prendre parfois des raccourcis et des ficelles ” du metier” comme on en perds certaines autres lors-ce que l’on ne aperçois pas a temps que c’est le métier et les ficelles qui parlent et non plus le processus de création lié a l’âme de son auteur; ce qui n’est pas le cas de Delerue que j’aime beaucoup……Celle ci est une partition de ce compositeur qui me touche particulierement…. A te lire.
@Diogène, Je viens justement de revoir le film “la femme d’à côté” et je m’étais dit la même chose en écoutant la musique de DELERUE. Je me suis précipité sur le site et…elle n’y était pas, hélas ! Pour justifier son installation à HOLLYWOOD en 1980, DELERUE disait vraiment pouvoir bénéficier de davantage de “moyens” (notamment au niveau de l’orchestre, de l’organisation technique, et financiers bien sûr, vu la villa qu’il a pu s’acheter en Californie…) et que les Américains prenaient “plus au sérieux” la musique pour un film que les Français. DELERUE, en France, avait des musiques plus populaires, au rythme plus enlevé, tout en développant sa fibre sensible (c’est pour moi le plus “élégant” des compositeurs français). D’ailleurs, c’est ce qui a mis fin à sa collaboration avec DE BROCA puisque pour leur dernier film ensemble, “Chouans !” (une réussite, à mon avis), DE BROCA n’a pas supporté ce “travail par correspondance”(DELERUE avait refusé de venir en France pour le film). C’est pourquoi le dernier DE BROCA est mis en musique par Alexandre DESPLAT (“Amazone”)…Le film est nul (le film de trop…), BELMONDO ne sait pas ce qu’il fait là et Arielle DOMBASLE est insupportable. Le scénario et les dialogues sont inexistants.Quant à Alexandre DESPLAT, nous en pensons la même chose…Il n’a certainement pas repris la relève de notre regretté Georges DELERUE ! Maintenant, il est clair que ces “expatriements Outre-Atlantique” (qui ont été si nombreux dans les années 30 avec la fuite du nazisme, et qui ont contribué, grâce à ces compositeurs européens, à forger la légende de la musique hollywoodienne de l’âge d’or) entraînent des apports et des pertes d’âme pour nombre de compositeurs. Comme tu le dis, c’est valable pour toutes les corporations…A te lire,
diogeneFebruary 24, 2022 - 8:27 am
Hey Laurent !! a partir de 3,50 La magnifique Mina a l’eurovision ……je la cherchais hier sans la trouver….Tornatore a dû faire le vide sur les doc gratuit pour son film….
Hey, là d’accord, “magnifique Mina” !!! Et quel plaisir de ré-entendre ces extraits musicaux d’anthologie (j’adore toujours autant “Mon nom est Personne”, dont on ne parle pas souvent…). Merci pour ce beau moment video et audio. J’ai d’ailleurs conservé le dvd du film “en mai fais ce qu’il te plait” juste pour le bonus d’entretien avec Ennio MORRICONE… Des instants gravés privilégiés…
c’est de la ” faute de Morricone tout ca…” enfin du moins en partie…Tu sais Laurent, L’italie a toujours été une patrie de musique, c’est ancré jusque dans les fondements même de ses racines, tu n’a qu’a écouter attentivement un Italien parler, c’est une langue qui chante . Morricone a l’epoque ou officiait Delerue, Legrand et les autres en France était une pointure incontournable sur le continent Européen dans la musique de film . que Delerue, Legrand, Jarre,Yared et d’autres….sans compter les arrangeurs de génies tel que Goraguer,Colombier et cie….ont toujours trouver outre atlantique des capitaux pour assouvir leurs passion et exercer leurs Art a la hauteur de leurs talents et asseoir leurs notoriétés. Il n’y a guère que de Roubaix , Magne, Demarsan et Pierre Henry qui ont réussis a creuser ici en France et encore ! ce fût vraiment laborieux pour certains d’entre eux de pouvoir se faire reconnaître a leurs juste valeurs . Imagine un peu ce que cela aurait pu donner un Demarsan a Hollywood ! Un Magne ou même De Roubaix ! ” pour Pierre Henry c’est particulier” mais même en parlant de Pierre henry l’excellente partition de Corigliano sur ” au dela du réèl” est en partie inspiré de son “voile d’Orphée” je crois même qu’il y a eu emprunts sur le deuxieme opus, enfin , bref ! , La France a toujours pu compter sur sa grande soeur outre atlantique pour accueillir nos grands compositeur talentueux frenchi . et Certes Delerue est un trés grand, mais n’oublie pas Sarde , qui a une sensibilité, une tessiture émotionnelle extrêmement bien appuyer sur ses compositions. j’aurais bien posté ” la femme d’a coté “a admin mais je ne possède ce score qu’en LP. J’écoute beaucoup plus de LP que de CD Laurent, cela est dû a ma passion pour le support et a ma configuration audiophile niveau matériel. Mon Nom est Personne, formidable travail de Morricone avec le fameux tic tac que tu aime tant ! lol….. pour ” en mai” il me semble avoir vu cet entrevu , je crois que c’est ici que Morricone raconte que le réalisateur lui a montrer son film avec la music de Hans dessus ….” la ligne rouge” ou Morricone déclarait que la musique etait fort mal orchestré …..lol, Mdr…..visiblement il ne connaissais pas la trés bonne partition de Zimmer sur ce film….. a te lire.
@Diogène, Les compositeurs sont rarement sympas entre eux et les “vacheries” de corps ont toujours été légions depuis les années 30…Si tu lis l’autobiographie de Miklos ROZSA, “double life”, il ne parle que de KORNGOLD, méprise un peu Max STEINER (qui a d’ailleurs souffert de sa concurrence avec KORNGOLD). Pour la nouvelle génération à l’époque où il écrit le livre, il ne parle que de Jerry GOLDSMITH (même si on le voit en photo avec John WILLIAMS…). MORRICONE n’y a pas échappé, manifestement. Pour Philippe SARDE, je suis tout à fait d’accord sur ses qualités exceptionnelles. Au moment du décès de Monica VITTI, j’ai revu”les choses da la vie”. Quelle magnifique façon de commencer une carrière !!! J’ai demandé à plusieurs reprises “mille milliards de dollars”, BO que j’aime beaucoup (tiens, c’est un VERNEUIL…) mais en vain. Je l’avais en LP mais je l’ai perdu dans un déménagement. Tant pis… Pour DE ROUBAIX, MAGNE, DEMARSAN, je ne suis pas certain qu’ils auraient pu “réussir” Outre-Atlantique. Leur style est vraiment “franco-français” et je ne pense pas qu’ils auraient pu se faire à un autre environnement. Mais je me trompe sans doute. On ne le saura jamais. Pour “mon nom est personne”, j’ai bien ri car j’attendais ton allusion au fameux “tic-tac”…Eh bien, c’est le seul titre que je n’aime pas beaucoup sur l’album, tu es tombé dans le mille ! Bien amicalement,
Ah et j’oubliais…….Je n’ose même pas imaginer la carriere qu’aurait pu faire un compositeur comme Gabriel Yared ! enfin bon…..c’est comme ca mon bon Laurent.
mille milliards , je l’ai ! je le posterais a admin……Nooooon, Magne etait un petit genie dans ses experimentations pop/Jazz dans les années 70, il avait fais construire son propre studio d’enregistrement dans son chateau et tous le gratin anglo:saxon du moment y était fourrer ; Bowie, les stones etc…..Demarsan a un style d’écriture analogue et lui aussi avais plusieurs casquette je te conseil vivement d’ecouter un de ses chefs d’ouvres, tres connus des audiophiles “Jason Havelock ,Pop Symphony, il n’y a absolument rien de franco/français la dedans, poursuis avec ” attention les enfants regardent, demain les mômes ! non, pas du tout , Demarsan ce n’est pas que ” l’armée des ombres” ou le cercle rouge, c’est un compositeur d’une très grande culture musical, qui peux passer du Jazz, a un répertoire classique très facilement, sans compter cet aspect pop Anglaise des seventies qu’il marie très bien, tout comme Michel Magne d’ailleurs…..Quand a de Roubaix, lui aussi, il était un précurseur a sa maniere dans la recherche des sonorités électronique, si cet homme là avait eu plus de moyens en bossant aux stats, il aurais surement fais d’excellente chose ! comme par exemple de ne pas aller se noyer a Santa Cruz…..lol
Je sais bien que MAGNE était “un petit génie dans ses expérimentations” et l’histoire de son château-studio d’enregistrement (qui s’est si mal terminée pour lui). Justement, je crois que pour rien au monde MAGNE n’aurait voulu aller aux USA, ce château étant son sanctuaire ! mais il avait toutes les qualités pour réussir Outre-Atlantique, je suis bien d’accord. Quand je parle de “franco-français”, cela n’est pas péjoratif pour moi. C’est comme pour les acteurs. Certains Français ont pu réussir aux Etats-Unis, d’autres ne l’ont jamais envisagé (Jean-Paul BELMONDO, par exemple. Or, du talent, il en avait, “l’animal incorrigible mais professionnel”) parce que cela ne les intéressait pas. Une chose me frappe comme pratique outre-atlantique, c’est celle des scores rejetés ! Tous les plus grands y ont eu droit (GOLDSMITH, BERNSTEIN, LEGRAND, DELERUE, YARED, JARRE,etc…Je ne parle pas de DESPLAT remplacé par GIACCHINO, ça, tout le monde peut le comprendre…lol…). Seul peut-être WILLIAMS a échappé au phénomène. Il est d’ailleurs intéressant de comparer les scores retenus et rejetés. les choix sont souvent bien discutables (exemple Georges DELERUE et James HORNER pour “la Foire des Ténèbres” en 1983). A te lire,
cela ne me traumatise pas plus que cela mon bon Laurent, le score rejeté ne veux pas dire que le score est mauvais, c’est même très souvent le contraire, c’est juste une vision toute subjective du réalisateur du film qui ne s’est pas bien fais comprendre de son compositeur ou bien que sa vision des choses sur son œuvre cinématographique ne correspond pas a ce qu’il voulait précisément dans sa vision, sans compter les pressions des studios bien sur ou lors-ce que les Studios décident directement d’intervenir, comme pour Troy de Gabriel Yared et là c’est une catastrophe, j’ai revu a ce propos TROY de Wolfgang Petersen avant hier et j’essayais de m’imaginer ce qu’aurais pu être ce film avec le music de Yared, a la place de celle d’Horner. Incontestablement et je pense que tu seras d’accord avec moi, la musique de Yared est autrement supérieur a celle de James Horner et bien ils ont tout de même préféré engager horner a la va vite pour illustrer le film….A quoi ai-ce dû ? problème culturel ? probablement……., a moins qu’il y est eu a ce moment là dans leurs studio, quelqu’un d’assez intelligent pour comprendre qu’une telle musique pouvait être garder a l’intention d’une œuvre d’une toutes autres envergure ? Va savoir…..mais j’en doute ! lol Ceci dis ce n’est sans doute pas une mauvaise chose étant donner que le film ne méritait pas une telle musique de toutes façons; mais je pense qu’elle aurais tout de même contribuer a donner au film une tout autre atmosphère, un peu plus de panache en somme……
You’re right. As-tu vu la version longue de TROIE ? Certaines séquences ajoutées ne comportent pas la musique de James HORNER et le studio a pioché dans son catalogue. Pour la scène de combat entre Achille et Hector, on entend ainsi des extraits du générique de “la planète des singes” d’ELFMAN !!! Et la musique de YARED a également été disséminée, comme cela est mentionné au générique de fin…lol…
j’ai deja eu du mal a terminer la version courte ! lol….. cela dis les acteurs n’y sont pour rien, mais sur ce genre de film ou il y a beaucoup, beaucoup d’information a retenir en amont de l’histoire en elle même, il faut un réalisateur a la hauteur et surtout des scenaristes investis par ce qu’ils prévoient pour la mise en scene. Je me rappel pour Conan, Millius et Oliver Stone s’étais énormément documenter sur la secte des hachichins et ce sont basée sur leurs rites, coutumes et autres symbole et symbolismes encore présent de nos jours pour donner de la profondeur a Telsadoom ” le maudit ” lol….Pour Conan en lui même c’est pareil avec les cymeriens, l’aspect graphique et autres, c’est la bande dessiné qui a fais le reste, manquais plus que la music de Poledouris la dessus et on obtiens un film culte…..Si Peter Jackson c’etait pencher la dessus, on aurais deja eu largement autre chose, mais bon…..reste la magnifique musique composer par Yared, qui n’empêche pas tout en l’ecoutant de se replonger dans l’oeuvre d’homere et on y est !
Pour CONAN, j’ai lu les premiers volumes de Robert H. HOWARD, qui est le créateur du personnage. C’est pas formidable, formidable, très répétitif et un peu laborieux selon les nouvelles, je trouve. La BD n’est venue qu’ensuite. L’univers d’HOWARD et le personnage de CONAN sont quelque peu différents de ce qu’a retenu MILIUS, et c’est tant mieux finalement…Mais bon, le travail a été bien fait et comme tu le dis, la musique de Basil POLEDOURIS est pour beaucoup (si ce n’est plus…) dans le plaisir pris en regardant le film…
la musique de Poledouris fait vraiment corps avec le film et appuie avec une grande éloquence lyrique, la narration impeccable de l’histoire , quand au redoutable Conan,les thèmes trouver par Polédouris sont sensationel, Idem pour sa compagne dans le film, tous le monde est fort bien servis, y compris nous autres bien sur…. A te lire mon bon Laurent
Oui, j’ai acheté le CD. Comme quasiment toutes les intégrales du City of Prague dirigé par Nic RAINE chez Tadlow. Je trouve, par contre, que CONAN (les 2) ne sont pas les meilleurs de la collection. Je leur préfère de loin (pour l’interprétation et la direction d’orchestre, je parle) Alamo, Le Cid, Ben-Hur, Quo Vadis, Sodome et Gomorrhe, la vie privée de Sherlock Holmes, Taras Bulba, Villa rides, Lawrence d’Arabie, le Crépuscule des aigles, Paris brûle-t-il, King of Kings, la chute de l’empire romain… La force et la percussion de la musique et de la direction d’orchestre de POLEDOURIS sont des obstacles difficiles à atteindre et à égaler, même pour un érudit et un professionnel comme Nic RAINE. Et puis, on a tellement l’original imprégné dans l’oreille. Bref, pour CONAN, j’écoute l’original, qui est vraiment génial. Remarque, par exemple pour Taras BULBA et sa chevauchée, qui doit être difficile également pour retrouver le dynamisme insufflé par WAXMAN, le boulot de Nic RAINE est excellent. Question de rencontre qui se fait ou pas. Mais je parle surtout du thème d’ouverture. Sur les plages plus “classiques”, il s’en tire vraiment très bien. Et je picore justement dans tous ses albums actuellement pour “essayer” mon MEZE…J’ai des faux-contacts avec le câble. Vaut-il mieux remplacer par le même câble ou prendre la version “Câble Cuivre OFC plaqué Argent – Symétrique”, qui est plus chère (60 € quand même…) mais qui semble encore améliorer la qualité du son ? A te lire,
Opte pour le symetrique, ce sera bien meilleur…… J’ai a peu prés tout les Nic Raine moi aussi, mais le Destroyer c’est pas le 1er Conan de Poledouris ! c’est une autre bande son, la suite…..des themes sont repris du premier bien sur, mais il y en a d’autres et concernant cette partition en particulier, la ou les editions précedentes enregistré par Poledouris lui même manque de pêche et de réalisme, le son n’est vraiment pas au top non plus et Poledouris lui même n’etait pas du tout satisfait de la performance orchestral de l’epoque, ce qui fait que cette version du destroyer est vraiment indispensable mon cher Laurent, j’ai les deux version a la maison et le Nic Raine depasse haut la main celui que Poledouris avait enregistrer a l’epoque et dont il etait mécontent. de plus il y a beaucoup de music en rajout sur l’edition Nic Raine, je crois que Raine a reconstruis en fonction de ce qui etait entendu dans le film et pas editer si mes souvenirs sont bon.
merci pour le conseil. Pour les Nic RAINE, j’oubliais l’excellent “voleur de Bagdad” de ROZSA… Pour “Conan, le destructeur”, je suis OK. Je parlais surtout du 1er volet, pour lequel la comparaison avec l’original ne fait pas le poids. Pour le 2ème volet, je n’aime pas le film et je ne me suis jamais attardé sur la musique de POLEDOURIS, pour laquelle je n’ai pas de comparaison autre que le ré-enregistrement par Nic RAINE et que je n’ai donc jamais eu “dans l’oreille” en original. Je veux bien que RAINE emporte le morceau ! Et je vois que cela n’est pas la peine de rechercher les enregistrements de POLEDOURIS sur ce second volet. Sauf que le thème principal reste décevant par rapport au 1er volet. Mais là, c’est une variation du thème voulue par POLEDOURIS. Conclusion : Je vais réécouter “Conan, the destroyer”. Bonne idée, tonton Diogène…
Tiens , justement, est-ce qu’il vaut mieux télécharger le CD sur le baladeur ou télécharger le format MP3 du site sur le baladeur pour avoir le meilleur son ?
ah oui ! j’ai confondu avec cent mille dollars au soleil mon bon Laurent, ca y est ! tout s’explique….cela dois être pour cette raison que je l’avais sortis d’ailleurs….lol Mais c’est bien que tu l’est retrouver, t’as du chercher hein ! a te lire mon bon Laurent, il manquera quelques milliards, mais tu aura cent mille dollars au soleil , tu perds pas au change puis-ce qu’au lieu de 17 minutes tu en aura bien plus et qu’en prime tu recevra les Morfalous qui eux aussi aime bien les milliards qui se transforme en million. A te lire mon bon Laurent.
Mon bon Diogène, C’est d’autant mieux pour “les morfalous” (mince, encore 2 VERNEUIL…lol…) que l’album “single” présent sur le site est inaudible et que j’ai demandé l’album double dont tu me parles à Admin et qu’il n’a pas pu le trouver…Tu es le “Joseph Balsamo” du site (c’est le roman que je suis en train de lire…lol…) (mieux que le good doctor…) . Merci d’avance pour tous ces millions. Georges DELERUE en prime…A te lire…
A l’impossible nul n’est tenu ! admin dois certainement faire son possible pour contenter tous le monde, quand a moi, je fais ce que je peux aussi pour partager ce que j’ai en ma possession. Ce site est extraordinaire ! J’y ai trouvé des choses presque introuvables et d’une grande qualité. Ceci est dû au fabuleux travail de l’administrateur de ce site que je remercie ici chaleureusement en lui témoignant toute ma reconnaissance. Pour ce qui ai du Sarde que tu recherche, patience mon bon Laurent, patience est mère de toutes les vertus. A te lire
Bien l’bonjour à vous aussi, auguste Diogène ! Pas de problème… J’imagine sans mal les contraintes matérielles d’Admin. Et tu as mille fois raison (et sans dollars…lol…) : Le travail d’Admin sur ce site est formidable et je ne peux que partager la reconnaissance exprimée et le féliciter et le remercier également d’éclairer notre quotidien grâce à ses prodiges. A te lire
40 comments
Only Morricone can write such music…..LAUUUrennnnnnt……
@Diogène,
J’ai un problème de connexion (faux contacts en bougeant l’ampli) avec le câble du casque MEZE. J’ai vu que le remplacement est assez cher. Compte-tenu de la qualité à préserver, as-tu un conseil d’achat à me donner ? Sinon, le plaisir est réel et correspond à “mes oreilles”. Je me contente de mettre l’equa sur “live” et j’ai le rendu attendu. Merci d’avance, A te lire
cette partition mon bon Laurent a été composer pour un telefilm….Je te laisse apprecier…
A te lire.
Merci beaucoup, Diogène et Admin !
@Diogène, je me mets sur le coup !!!
@Diogène,
A la première phrase musicale, j’ai cru que je m’étais trompé de BO et que j’avais mis “un été 42 ” de LEGRAND (ce qui n’aurait pas été un drame en soi, bien au contraire, mais ce n’était pas le but poursuivi…)….lol….Dès la deuxième, tout est rentré dans l’ordre et MORRICONE was back ! J’avais regardé le sujet du téléfilm sur internet et je savais donc que nous ne serions pas dans le registre musical de “la cage aux folles”…
Maintenant, je serai plus sérieux car tu avais bien raison de me faire écouter cette musique pour téléfilm, signée Ennio MORRICONE : du beau travail sérieux, avec un thème réussi, qui ne sera pas l’objet de répétitions, sauf bien sûr pour le générique final. Chaque titre a sa propre identité, avec une émotion toujours aussi bien retranscrite par le Maestro, même pour un téléfilm… Je reconnais donc avec une grande humilité que MORRICONE pouvait donner le meilleur de lui-même (ou presque) sur un projet de moindre importance. Violons et harmonica se succèdent avec réussite, accompagnant dans le bon sens la gravité du sujet. Pas un chef-d’oeuvre, bien sûr, mais du beau boulot. Par contre, il faut tout de même reconnaître que vu l’état du cinéma italien en 2005, si MORRICONE voulait encore travailler pour ses compatriotes, il ne pouvait guère négliger les sujets destinés à la télévision plutôt qu’au seul cinéma…Mais c’est bien le cas de tout le cinéma européen malade des années 2000. Seule l’Espagne a trouvé un sursaut dans le cinéma fantastique ou à suspense. Et puis il reste encore et toujours la GRANDE-BRETAGNE ! Il faut toujours compter avec la Perfide Albion ! Mais, pour en revenir à cette bande originale, je ne peux que la conseiller, même si elle n’a été composée que pour la télévision : C’est bien au Grand MORRICONE que nous avons affaire…A te lire,
Salut mon bon Laurent,
Oui, le cinéma mondial et Européen est Moribond et le cinéma Italien n’est plus ce qu’il était dans les années 60 jusqu’a fin 70, mais Morricone avait trouver en Tornatore de quoi achever en beauté sa magnifique carriere……De Malena, a Cinema Paradisio, en passant par ” une pure formalité” ou bien encore Baaria ou la legende du pianiste sur l’ocean…..Morricone dans les années 2000 est resté très productif et constant dans la qualité de son travail et il l’a toujours été comme je te l’ai souligner a plusieurs reprises, Morricone ne fais pas de différentiation qualitative entre une petite production cinématographique et une grosse machine hollywoodienne. Je pense par contre que les méthodes de travail des réalisateurs outre atlantique ont donner a Morricone beaucoup plus de travail et d’attention de par les exigences des metteurs en scène liés a leurs methode de travail au montage ou en post production.
Content que tu est apprecier, il faut dire que cela etait difficile de faire autrement sur cette partition en particulier ” trés melodieuse et en même tenps ne cedant pas ala facilité”.
Pour finir mon bon Laurent, je te recommande vivement de visionner et d’ecouter l’excellent documentaire réalisé par Tornatore sur son ami et complice Morricone . ” Ennio” ton ami John Williams est là , Hans aussi ! enfin tout le monde….Un doc magnifique !
https://www.youtube.com/watch?v=hC962MwzGBA
Mon bon Diogène, Merci pour ces liens. Effectivement, heureusement que TORNATORE était là pour permettre à MORRICONE de nous donner ses dernières grandes oeuvres cinématographiques italiennes ! Pour l’apport des méthodes de travail Outre-Atlantique, je pense à ce que disait Georges DELERUE, parti “s’exiler” en Californie pour travailler et qui louait un professionnalisme et des moyens qu’il n’avait pas trouvé en FRANCE. Et c’est vrai que sa musique a pris beaucoup de “maturité” et s’est affirmée. Qu’en dis-tu ? Allez, je vais zyeuter la “magnifique Mina” pour bien continuer la journée…A te lire…
Mon bon Laurent,
il est tout a fait probable que Delerue ai gagner en maturité en partants outre atlantique, mais c’est presque toujours le cas , lors-ce qu’il s’agit de confronter son art avec celui des autres …..un partage,un mariage, une synthèse, une autre compréhension artistique s’opère alors dans le Shema créatif d’un compositeur. Je crois que ceci est valable également dans le Cinéma et finalement dans toutes les corporations de métiers. On se nourris les uns des autres depuis toujours et l’on gagne certaines choses a vouloir prendre parfois des raccourcis et des ficelles ” du metier” comme on en perds certaines autres lors-ce que l’on ne aperçois pas a temps que c’est le métier et les ficelles qui parlent et non plus le processus de création lié a l’âme de son auteur; ce qui n’est pas le cas de Delerue que j’aime beaucoup……Celle ci est une partition de ce compositeur qui me touche particulierement….
A te lire.
https://www.youtube.com/watch?v=AryBKDs6snc
@Diogène,
Je viens justement de revoir le film “la femme d’à côté” et je m’étais dit la même chose en écoutant la musique de DELERUE. Je me suis précipité sur le site et…elle n’y était pas, hélas !
Pour justifier son installation à HOLLYWOOD en 1980, DELERUE disait vraiment pouvoir bénéficier de davantage de “moyens” (notamment au niveau de l’orchestre, de l’organisation technique, et financiers bien sûr, vu la villa qu’il a pu s’acheter en Californie…) et que les Américains prenaient “plus au sérieux” la musique pour un film que les Français. DELERUE, en France, avait des musiques plus populaires, au rythme plus enlevé, tout en développant sa fibre sensible (c’est pour moi le plus “élégant” des compositeurs français). D’ailleurs, c’est ce qui a mis fin à sa collaboration avec DE BROCA puisque pour leur dernier film ensemble, “Chouans !” (une réussite, à mon avis), DE BROCA n’a pas supporté ce “travail par correspondance”(DELERUE avait refusé de venir en France pour le film). C’est pourquoi le dernier DE BROCA est mis en musique par Alexandre DESPLAT (“Amazone”)…Le film est nul (le film de trop…), BELMONDO ne sait pas ce qu’il fait là et Arielle DOMBASLE est insupportable. Le scénario et les dialogues sont inexistants.Quant à Alexandre DESPLAT, nous en pensons la même chose…Il n’a certainement pas repris la relève de notre regretté Georges DELERUE !
Maintenant, il est clair que ces “expatriements Outre-Atlantique” (qui ont été si nombreux dans les années 30 avec la fuite du nazisme, et qui ont contribué, grâce à ces compositeurs européens, à forger la légende de la musique hollywoodienne de l’âge d’or) entraînent des apports et des pertes d’âme pour nombre de compositeurs. Comme tu le dis, c’est valable pour toutes les corporations…A te lire,
Hey Laurent !! a partir de 3,50 La magnifique Mina a l’eurovision ……je la cherchais hier sans la trouver….Tornatore a dû faire le vide sur les doc gratuit pour son film….
https://www.youtube.com/watch?v=h-GJ7reEUbY
Hey, là d’accord, “magnifique Mina” !!! Et quel plaisir de ré-entendre ces extraits musicaux d’anthologie (j’adore toujours autant “Mon nom est Personne”, dont on ne parle pas souvent…). Merci pour ce beau moment video et audio. J’ai d’ailleurs conservé le dvd du film “en mai fais ce qu’il te plait” juste pour le bonus d’entretien avec Ennio MORRICONE… Des instants gravés privilégiés…
@Laurent,
c’est de la ” faute de Morricone tout ca…” enfin du moins en partie…Tu sais Laurent, L’italie a toujours été une patrie de musique, c’est ancré jusque dans les fondements même de ses racines, tu n’a qu’a écouter attentivement un Italien parler, c’est une langue qui chante . Morricone a l’epoque ou officiait Delerue, Legrand et les autres en France était une pointure incontournable sur le continent Européen dans la musique de film . que Delerue, Legrand, Jarre,Yared et d’autres….sans compter les arrangeurs de génies tel que Goraguer,Colombier et cie….ont toujours trouver outre atlantique des capitaux pour assouvir leurs passion et exercer leurs Art a la hauteur de leurs talents et asseoir leurs notoriétés. Il n’y a guère que de Roubaix , Magne, Demarsan et Pierre Henry qui ont réussis a creuser ici en France et encore ! ce fût vraiment laborieux pour certains d’entre eux de pouvoir se faire reconnaître a leurs juste valeurs . Imagine un peu ce que cela aurait pu donner un Demarsan a Hollywood ! Un Magne ou même De Roubaix ! ” pour Pierre Henry c’est particulier” mais même en parlant de Pierre henry l’excellente partition de Corigliano sur ” au dela du réèl” est en partie inspiré de son “voile d’Orphée” je crois même qu’il y a eu emprunts sur le deuxieme opus, enfin , bref ! , La France a toujours pu compter sur sa grande soeur outre atlantique pour accueillir nos grands compositeur talentueux frenchi . et Certes Delerue est un trés grand, mais n’oublie pas Sarde , qui a une sensibilité, une tessiture émotionnelle extrêmement bien appuyer sur ses compositions. j’aurais bien posté ” la femme d’a coté “a admin mais je ne possède ce score qu’en LP. J’écoute beaucoup plus de LP que de CD Laurent, cela est dû a ma passion pour le support et a ma configuration audiophile niveau matériel.
Mon Nom est Personne, formidable travail de Morricone avec le fameux tic tac que tu aime tant ! lol…..
pour ” en mai” il me semble avoir vu cet entrevu , je crois que c’est ici que Morricone raconte que le réalisateur lui a montrer son film avec la music de Hans dessus ….” la ligne rouge” ou Morricone déclarait que la musique etait fort mal orchestré …..lol, Mdr…..visiblement il ne connaissais pas la trés bonne partition de Zimmer sur ce film…..
a te lire.
@Diogène,
Les compositeurs sont rarement sympas entre eux et les “vacheries” de corps ont toujours été légions depuis les années 30…Si tu lis l’autobiographie de Miklos ROZSA, “double life”, il ne parle que de KORNGOLD, méprise un peu Max STEINER (qui a d’ailleurs souffert de sa concurrence avec KORNGOLD). Pour la nouvelle génération à l’époque où il écrit le livre, il ne parle que de Jerry GOLDSMITH (même si on le voit en photo avec John WILLIAMS…). MORRICONE n’y a pas échappé, manifestement.
Pour Philippe SARDE, je suis tout à fait d’accord sur ses qualités exceptionnelles. Au moment du décès de Monica VITTI, j’ai revu”les choses da la vie”. Quelle magnifique façon de commencer une carrière !!! J’ai demandé à plusieurs reprises “mille milliards de dollars”, BO que j’aime beaucoup (tiens, c’est un VERNEUIL…) mais en vain. Je l’avais en LP mais je l’ai perdu dans un déménagement. Tant pis…
Pour DE ROUBAIX, MAGNE, DEMARSAN, je ne suis pas certain qu’ils auraient pu “réussir” Outre-Atlantique. Leur style est vraiment “franco-français” et je ne pense pas qu’ils auraient pu se faire à un autre environnement. Mais je me trompe sans doute. On ne le saura jamais.
Pour “mon nom est personne”, j’ai bien ri car j’attendais ton allusion au fameux “tic-tac”…Eh bien, c’est le seul titre que je n’aime pas beaucoup sur l’album, tu es tombé dans le mille ! Bien amicalement,
Ah et j’oubliais…….Je n’ose même pas imaginer la carriere qu’aurait pu faire un compositeur comme Gabriel Yared ! enfin bon…..c’est comme ca mon bon Laurent.
mille milliards , je l’ai ! je le posterais a admin……Nooooon, Magne etait un petit genie dans ses experimentations pop/Jazz dans les années 70, il avait fais construire son propre studio d’enregistrement dans son chateau et tous le gratin anglo:saxon du moment y était fourrer ; Bowie, les stones etc…..Demarsan a un style d’écriture analogue et lui aussi avais plusieurs casquette je te conseil vivement d’ecouter un de ses chefs d’ouvres, tres connus des audiophiles “Jason Havelock ,Pop Symphony, il n’y a absolument rien de franco/français la dedans, poursuis avec ” attention les enfants regardent, demain les mômes ! non, pas du tout , Demarsan ce n’est pas que ” l’armée des ombres” ou le cercle rouge, c’est un compositeur d’une très grande culture musical, qui peux passer du Jazz, a un répertoire classique très facilement, sans compter cet aspect pop Anglaise des seventies qu’il marie très bien, tout comme Michel Magne d’ailleurs…..Quand a de Roubaix, lui aussi, il était un précurseur a sa maniere dans la recherche des sonorités électronique, si cet homme là avait eu plus de moyens en bossant aux stats, il aurais surement fais d’excellente chose ! comme par exemple de ne pas aller se noyer a Santa Cruz…..lol
Et mille milliards de mercis !!!
j’ai retrouvé ton message sur “mille milliards” !!!
Je sais bien que MAGNE était “un petit génie dans ses expérimentations” et l’histoire de son château-studio d’enregistrement (qui s’est si mal terminée pour lui). Justement, je crois que pour rien au monde MAGNE n’aurait voulu aller aux USA, ce château étant son sanctuaire ! mais il avait toutes les qualités pour réussir Outre-Atlantique, je suis bien d’accord. Quand je parle de “franco-français”, cela n’est pas péjoratif pour moi. C’est comme pour les acteurs. Certains Français ont pu réussir aux Etats-Unis, d’autres ne l’ont jamais envisagé (Jean-Paul BELMONDO, par exemple. Or, du talent, il en avait, “l’animal incorrigible mais professionnel”) parce que cela ne les intéressait pas.
Une chose me frappe comme pratique outre-atlantique, c’est celle des scores rejetés ! Tous les plus grands y ont eu droit (GOLDSMITH, BERNSTEIN, LEGRAND, DELERUE, YARED, JARRE,etc…Je ne parle pas de DESPLAT remplacé par GIACCHINO, ça, tout le monde peut le comprendre…lol…). Seul peut-être WILLIAMS a échappé au phénomène. Il est d’ailleurs intéressant de comparer les scores retenus et rejetés. les choix sont souvent bien discutables (exemple Georges DELERUE et James HORNER pour “la Foire des Ténèbres” en 1983). A te lire,
cela ne me traumatise pas plus que cela mon bon Laurent, le score rejeté ne veux pas dire que le score est mauvais, c’est même très souvent le contraire, c’est juste une vision toute subjective du réalisateur du film qui ne s’est pas bien fais comprendre de son compositeur ou bien que sa vision des choses sur son œuvre cinématographique ne correspond pas a ce qu’il voulait précisément dans sa vision, sans compter les pressions des studios bien sur ou lors-ce que les Studios décident directement d’intervenir, comme pour Troy de Gabriel Yared et là c’est une catastrophe, j’ai revu a ce propos TROY de Wolfgang Petersen avant hier et j’essayais de m’imaginer ce qu’aurais pu être ce film avec le music de Yared, a la place de celle d’Horner. Incontestablement et je pense que tu seras d’accord avec moi, la musique de Yared est autrement supérieur a celle de James Horner et bien ils ont tout de même préféré engager horner a la va vite pour illustrer le film….A quoi ai-ce dû ? problème culturel ? probablement……., a moins qu’il y est eu a ce moment là dans leurs studio, quelqu’un d’assez intelligent pour comprendre qu’une telle musique pouvait être garder a l’intention d’une œuvre d’une toutes autres envergure ? Va savoir…..mais j’en doute ! lol
Ceci dis ce n’est sans doute pas une mauvaise chose étant donner que le film ne méritait pas une telle musique de toutes façons; mais je pense qu’elle aurais tout de même contribuer a donner au film une tout autre atmosphère, un peu plus de panache en somme……
You’re right.
As-tu vu la version longue de TROIE ?
Certaines séquences ajoutées ne comportent pas la musique de James HORNER et le studio a pioché dans son catalogue. Pour la scène de combat entre Achille et Hector, on entend ainsi des extraits du générique de “la planète des singes” d’ELFMAN !!! Et la musique de YARED a également été disséminée, comme cela est mentionné au générique de fin…lol…
j’ai deja eu du mal a terminer la version courte ! lol….. cela dis les acteurs n’y sont pour rien, mais sur ce genre de film ou il y a beaucoup, beaucoup d’information a retenir en amont de l’histoire en elle même, il faut un réalisateur a la hauteur et surtout des scenaristes investis par ce qu’ils prévoient pour la mise en scene. Je me rappel pour Conan, Millius et Oliver Stone s’étais énormément documenter sur la secte des hachichins et ce sont basée sur leurs rites, coutumes et autres symbole et symbolismes encore présent de nos jours pour donner de la profondeur a Telsadoom ” le maudit ” lol….Pour Conan en lui même c’est pareil avec les cymeriens, l’aspect graphique et autres, c’est la bande dessiné qui a fais le reste, manquais plus que la music de Poledouris la dessus et on obtiens un film culte…..Si Peter Jackson c’etait pencher la dessus, on aurais deja eu largement autre chose, mais bon…..reste la magnifique musique composer par Yared, qui n’empêche pas tout en l’ecoutant de se replonger dans l’oeuvre d’homere et on y est !
Pour CONAN, j’ai lu les premiers volumes de Robert H. HOWARD, qui est le créateur du personnage. C’est pas formidable, formidable, très répétitif et un peu laborieux selon les nouvelles, je trouve. La BD n’est venue qu’ensuite. L’univers d’HOWARD et le personnage de CONAN sont quelque peu différents de ce qu’a retenu MILIUS, et c’est tant mieux finalement…Mais bon, le travail a été bien fait et comme tu le dis, la musique de Basil POLEDOURIS est pour beaucoup (si ce n’est plus…) dans le plaisir pris en regardant le film…
la musique de Poledouris fait vraiment corps avec le film et appuie avec une grande éloquence lyrique, la narration impeccable de l’histoire , quand au redoutable Conan,les thèmes trouver par Polédouris sont sensationel, Idem pour sa compagne dans le film, tous le monde est fort bien servis, y compris nous autres bien sur….
A te lire mon bon Laurent
tu a ecouter le destroyer servis par Nic Raine ? c’est top aussi……
Oui, j’ai acheté le CD. Comme quasiment toutes les intégrales du City of Prague dirigé par Nic RAINE chez Tadlow. Je trouve, par contre, que CONAN (les 2) ne sont pas les meilleurs de la collection. Je leur préfère de loin (pour l’interprétation et la direction d’orchestre, je parle) Alamo, Le Cid, Ben-Hur, Quo Vadis, Sodome et Gomorrhe, la vie privée de Sherlock Holmes, Taras Bulba, Villa rides, Lawrence d’Arabie, le Crépuscule des aigles, Paris brûle-t-il, King of Kings, la chute de l’empire romain…
La force et la percussion de la musique et de la direction d’orchestre de POLEDOURIS sont des obstacles difficiles à atteindre et à égaler, même pour un érudit et un professionnel comme Nic RAINE. Et puis, on a tellement l’original imprégné dans l’oreille. Bref, pour CONAN, j’écoute l’original, qui est vraiment génial. Remarque, par exemple pour Taras BULBA et sa chevauchée, qui doit être difficile également pour retrouver le dynamisme insufflé par WAXMAN, le boulot de Nic RAINE est excellent. Question de rencontre qui se fait ou pas. Mais je parle surtout du thème d’ouverture. Sur les plages plus “classiques”, il s’en tire vraiment très bien. Et je picore justement dans tous ses albums actuellement pour “essayer” mon MEZE…J’ai des faux-contacts avec le câble. Vaut-il mieux remplacer par le même câble ou prendre la version “Câble Cuivre OFC plaqué Argent – Symétrique”, qui est plus chère (60 € quand même…) mais qui semble encore améliorer la qualité du son ? A te lire,
Opte pour le symetrique, ce sera bien meilleur……
J’ai a peu prés tout les Nic Raine moi aussi, mais le Destroyer c’est pas le 1er Conan de Poledouris ! c’est une autre bande son, la suite…..des themes sont repris du premier bien sur, mais il y en a d’autres et concernant cette partition en particulier, la ou les editions précedentes enregistré par Poledouris lui même manque de pêche et de réalisme, le son n’est vraiment pas au top non plus et Poledouris lui même n’etait pas du tout satisfait de la performance orchestral de l’epoque, ce qui fait que cette version du destroyer est vraiment indispensable mon cher Laurent, j’ai les deux version a la maison et le Nic Raine depasse haut la main celui que Poledouris avait enregistrer a l’epoque et dont il etait mécontent. de plus il y a beaucoup de music en rajout sur l’edition Nic Raine, je crois que Raine a reconstruis en fonction de ce qui etait entendu dans le film et pas editer si mes souvenirs sont bon.
merci pour le conseil.
Pour les Nic RAINE, j’oubliais l’excellent “voleur de Bagdad” de ROZSA…
Pour “Conan, le destructeur”, je suis OK.
Je parlais surtout du 1er volet, pour lequel la comparaison avec l’original ne fait pas le poids. Pour le 2ème volet, je n’aime pas le film et je ne me suis jamais attardé sur la musique de POLEDOURIS, pour laquelle je n’ai pas de comparaison autre que le ré-enregistrement par Nic RAINE et que je n’ai donc jamais eu “dans l’oreille” en original. Je veux bien que RAINE emporte le morceau ! Et je vois que cela n’est pas la peine de rechercher les enregistrements de POLEDOURIS sur ce second volet. Sauf que le thème principal reste décevant par rapport au 1er volet. Mais là, c’est une variation du thème voulue par POLEDOURIS. Conclusion : Je vais réécouter “Conan, the destroyer”. Bonne idée, tonton Diogène…
Euuuuuh, oui mon bon Laurent, il est en version complete sur le site en plus…
A te lire.
Tiens , justement, est-ce qu’il vaut mieux télécharger le CD sur le baladeur ou télécharger le format MP3 du site sur le baladeur pour avoir le meilleur son ?
Curieuse question que tu pose là mon bon Laurent …….
Bon, je n’ai rien dit…Je télécharge et je comparerai avec le CD transféré déjà depuis longtemps sur un des mes MP3…
Thank you very much to Diogene and Admin.
Gracias por compartirla.
ah oui ! j’ai confondu avec cent mille dollars au soleil mon bon Laurent, ca y est ! tout s’explique….cela dois être pour cette raison que je l’avais sortis d’ailleurs….lol
Mais c’est bien que tu l’est retrouver, t’as du chercher hein !
a te lire mon bon Laurent, il manquera quelques milliards, mais tu aura cent mille dollars au soleil , tu perds pas au change puis-ce qu’au lieu de 17 minutes tu en aura bien plus et qu’en prime tu recevra les Morfalous qui eux aussi aime bien les milliards qui se transforme en million.
A te lire mon bon Laurent.
Mon bon Diogène, C’est d’autant mieux pour “les morfalous” (mince, encore 2 VERNEUIL…lol…) que l’album “single” présent sur le site est inaudible et que j’ai demandé l’album double dont tu me parles à Admin et qu’il n’a pas pu le trouver…Tu es le “Joseph Balsamo” du site (c’est le roman que je suis en train de lire…lol…) (mieux que le good doctor…) . Merci d’avance pour tous ces millions. Georges DELERUE en prime…A te lire…
Bien l’bonjour mon bon Laurent !
A l’impossible nul n’est tenu ! admin dois certainement faire son possible pour contenter tous le monde, quand a moi, je fais ce que je peux aussi pour partager ce que j’ai en ma possession.
Ce site est extraordinaire ! J’y ai trouvé des choses presque introuvables et d’une grande qualité. Ceci est dû au fabuleux travail de l’administrateur de ce site que je remercie ici chaleureusement en lui témoignant toute ma reconnaissance.
Pour ce qui ai du Sarde que tu recherche, patience mon bon Laurent, patience est mère de toutes les vertus.
A te lire
Bien l’bonjour à vous aussi, auguste Diogène !
Pas de problème… J’imagine sans mal les contraintes matérielles d’Admin.
Et tu as mille fois raison (et sans dollars…lol…) : Le travail d’Admin sur ce site est formidable et je ne peux que partager la reconnaissance exprimée et le féliciter et le remercier également d’éclairer notre quotidien grâce à ses prodiges.
A te lire
Amen….
Décidément…lol…
Thanks a lot for sharing, Admin.