1. Gli Occhiali D’Oro (3:09) 2. Nora e Davide (3:02) 3. Persecuzione Storica (2:01) 4. Tensione Sentimentale (2:30) 5. A Cena Con I Ragazzi (3:28) 6. Gli Occhiali D’Oro (3:21) 7. Nodi Di Nudi (2:56) 8. Ricordo Del Ghetto (3:17) 9. Ultimo Dialogo (6:48) 10. In Treno (1:47) 11. 1938 La Festa (2:42)
En 1988 , le prix David a été décerné à Ennio Morricone pour la bande originale du film. Et cela a été amplement mérité. Le score du Maestro est absolument magnifique. Le film, qui se passe en Italie en 1938, adapté d’un roman de 1958, repose sur un fond dramatique évident (fascisme, anti-sémitisime, homosexualité, dépression puis suicide du personnage principal). MORRICONE aurait pu choisr une musique communautaire et sombrer dans le pathos. Il ne le fait jamais et pas plus ici. Au contraire. Il choisit de traiter le sujet avec beaucoup d’émotion, de dignité, de sérénité, de mélancolie…mais jamais de tristesse ou de sensiblerie. les 2 derniers titres sont même les plus “légers”. Un très bel album, très homogène (sauf le titre 4 “tensione sentimentale”, qui est le seul titre qui ne m’a pas convaincu et qui vient un peu rompre l’équilibre de l’ensemble. Dommage). Le héros se suicide. Je pensais à Edward G ROBINSON, qui, lors de son euthanasie, dans “Soleil vert”, a choisi la “pastorale” de Beethoven” pour partir en harmonie avec lui-même et dans la quiétude. Il aurait pu écouter cet album. Il revoit sa vie avec des yeux d’or et non des yeux empreints de larmes. Malgré l’épouvante des comportements humains. Emouvant.
Mon bon Diogène, C’est toujours une joie de te retrouver ! Et ce n’est pas gentil de se moquer des avis postés par ses petits camarades…lol… Pour le matos, il serait arrivé mais il me faut attendre la fête des pères/Anniversaires/Fête des mères regroupée, apparemment fixée au 4/06…Cela approche. Heureusement car ma carte mémoire se réduit comme peau de chagrin sur le Shanling..Je t’en tiens informé car d’après ce que j’ai pu lire, il est pas mal du tout….A te lire…
non, je plaisante mon bon Kaurent, trés belle synthese, comme d’habitude, quand a moi je me lance et tant pis pour les avis discordant et autres groupies fanatisé, mais je prefere le docteur strange de Giachino. Non pas que le trouve mieux ficelé que le Elfman , mais je le trouve plus Martial si je puis dire….
Oui, avec plaisir, fais moi un petit retour la dessus, je m’interesse toujours au nouveaux materiel hi-fi.
10 comments
Thank you very much, Diogène and Admin !
And what a pleasure to see the face of Philippe NOIRET on the picture !
DIOGENE THANK YOU ANY CHANCE OF FLAC O WAV?
Hi STEFANO RIPARI, you’ll have to wait a couple of weeks now amigo. Monitor from time to time, I will post it to admin.
THANK YOU VERY MUCH DIOGENE
Thank you so very much, Diogene and Admin.
En 1988 , le prix David a été décerné à Ennio Morricone pour la bande originale du film. Et cela a été amplement mérité. Le score du Maestro est absolument magnifique. Le film, qui se passe en Italie en 1938, adapté d’un roman de 1958, repose sur un fond dramatique évident (fascisme, anti-sémitisime, homosexualité, dépression puis suicide du personnage principal).
MORRICONE aurait pu choisr une musique communautaire et sombrer dans le pathos. Il ne le fait jamais et pas plus ici. Au contraire.
Il choisit de traiter le sujet avec beaucoup d’émotion, de dignité, de sérénité, de mélancolie…mais jamais de tristesse ou de sensiblerie. les 2 derniers titres sont même les plus “légers”.
Un très bel album, très homogène (sauf le titre 4 “tensione sentimentale”, qui est le seul titre qui ne m’a pas convaincu et qui vient un peu rompre l’équilibre de l’ensemble. Dommage).
Le héros se suicide. Je pensais à Edward G ROBINSON, qui, lors de son euthanasie, dans “Soleil vert”, a choisi la “pastorale” de Beethoven” pour partir en harmonie avec lui-même et dans la quiétude. Il aurait pu écouter cet album. Il revoit sa vie avec des yeux d’or et non des yeux empreints de larmes. Malgré l’épouvante des comportements humains. Emouvant.
Gracias por compartirla.
Hi STROMBOLI, sorry my brother but after checking, I don’t have this score on CD. Patience, it might come on the ste, you never know. Cordially.
@ Laurent, putain tu as failli me faire chialer avec tes histoires là…lol cela dis cette scene de soleil vert est une merveille.
A te lire…..au fait ! tu a reçus ton matos ?
Mon bon Diogène,
C’est toujours une joie de te retrouver !
Et ce n’est pas gentil de se moquer des avis postés par ses petits camarades…lol…
Pour le matos, il serait arrivé mais il me faut attendre la fête des pères/Anniversaires/Fête des mères regroupée, apparemment fixée au 4/06…Cela approche. Heureusement car ma carte mémoire se réduit comme peau de chagrin sur le Shanling..Je t’en tiens informé car d’après ce que j’ai pu lire, il est pas mal du tout….A te lire…
non, je plaisante mon bon Kaurent, trés belle synthese, comme d’habitude, quand a moi je me lance et tant pis pour les avis discordant et autres groupies fanatisé, mais je prefere le docteur strange de Giachino. Non pas que le trouve mieux ficelé que le Elfman , mais je le trouve plus Martial si je puis dire….
Oui, avec plaisir, fais moi un petit retour la dessus, je m’interesse toujours au nouveaux materiel hi-fi.
A te lire mon bon Laurent.